Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
15 octobre 2014

Affaire Bygmalion : Jerôme Lavrilleux claque la porte de l'UMP

Logo Le Monde

Jérôme Lavrilleux prend les devants et la porte. Sous le coup d'une procédure d'exclusion de l'UMP, l'ancien bras droit de Jean-François Copé et directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 a annoncé, mercredi 15 octobre, qu'il quittait le parti, avant la tenue du bureau politique qui devait statuer sur son sort le 21 otcobre. Le député européen a envoyé une lettre en ce sens à Luc Chatel, secrétaire général de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) :

«J'ai décidé de reprendre ma liberté en me mettant officiellement en congé de l'Union pour un mouvement populaire, et de ne pas renouveler mon adhésion cette année. Votre procédure [d'exclusion] n'a donc plus lieu d'être et si vous deviez la prolonger, elle apparaîtrait pour ce qu'elle n'a jamais cessé d'être, une mascarade, une justice d'exception».

«MESQUINERIES PERSONNELLES»

M. Lavrilleux se dit «victime d'un acharnement politique et médiatique sans précédent dans [sa] famille politique». Et pointe particulièrement le «quarteron de premiers ministres à la retraite» — Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon — qui occupe la présidence l'UMP depuis la démission de Jean-François Copé, à la fin de mai.

 

«Ceux qui ont engagé cette procédure le font pour des petites raisons de mesquineries personnelles, pour régler des comptes par personnes interposées. Je pense clairement à François Fillon et sans doute à Alain Juppé », développe-t-il dans une interview donnée à RTL.

Nonobstant cette mise en retrait volontaire, « la procédure engagée se poursuit », indique-t-on dans l'entourage de Luc Chatel. La direction du parti affirme par ailleurs ne pas avoir reçu le courrier de M. Lavrilleux adressé à M. Chatel. Une commission spéciale devait auditionner l'eurodéputé les 8 et 15 octobre pour lui permettre d'exposer ses arguments, mais ce dernier ne s'est pas rendu à sa convocation. 

L'UMP avait engagé une procédure d'exclusion de Jérôme Lavrilleux en raison de son implication dans l'affaire Bygmalion. L'eurodéputé avait reconnu dès le 26 mai avoir couvert un système de fausses factures pour dissimuler le dépassement des dépenses autorisées de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

«IL N'A PAS L'INTENTION DE SE LANCER DANS UN GRAND DÉBALLAGE»

Placé en garde à vue le 17 juin, M. Lavrilleux avait ensuite fait savoir qu'il n'entendait pas être le «type qui paiera pour tous». S'il «assume» sa part de responsabilité dans l'affaire, il refuse d'être un «fusible» ou «le gentil mouton que l'on peut amener à l'abattoir sans rien dire», lâchait-il une semaine après avoir été entendu par les enquêteurs. A la fin du mois d'août, M. Lavrilleux prévenait d'ailleurs : «Si on m'exclut de ce parti auquel j'appartiens depuis vingt-cinq ans, alors je reprendrai ma liberté de parole et je parlerai».

Pour autant, Jérôme Lavrilleux «n'a pas l'intention de se lancer dans un grand déballage sur l'affaire Bygmalion» et «se limite à son courrier, dans lequel il a exposé tous ses arguments motivant son départ», indique son entourage. «J'ai du mal à imaginer que Nicolas Sarkozy ne connaissait pas le nom de Bygmalion», a-t-il tout de même affirmé à L'Express, le 14 octobre, tout en exonérant l'ancien chef de l'Etat de toute responsabilité dans le système frauduleux.

D'après son entourage, M. Lavrilleux ne votera pas pour Nicolas Sarkozy lors de l'élection pour la présidence de l'UMP, à la fin de novembre, car «il n'aura plus sa carte d'adhérent». En revanche, il a déjà décidé de lui donner sa voix lors de la primaire à droite pour la présidentielle.

M. Lavrilleux «entend rester au Parlement européen et membre de la délégation française du Parti populaire européen (PPE), car il est rentré dans ce groupe en tant qu'élu d'une liste d'un parti membre et non comme membre de l'UMP», affirme son entourage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 088
Publicité