Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
2 octobre 2014

Le candidat Sarkozy réinvente l’Offre raisonnable d’emploi pourtant mise en place par le président Nicolas Sarkozy

Logo blog Michel Abhervé

Sarko 20Dans ce qui ne peut être qualifié autrement que de meeting à Lambersart ce 25 septembre, le candidat Nicolas Sarkozy a commencé à annoncer un programme, avec des propositions phares !

Parmi celles-ci, une qui ne peut qu’étonner : “Les chômeurs ne pourront plus refuser plusieurs offres d’emploi”. Le candidat semble avoir oublié que ce qu’il propose existe déjà puisque une loi, votée sous l’impulsion du président Sarkozy, portée par son Secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, prévoit qu’un candidat qui refuse deux “offres raisonnables d’emploi” pourra être radié de l’assurance chômage, et donc privé d’indemnités.

La Loi du 1er août 2008 relative aux droits et aux devoirs des demandeurs d’emploi détaille les motifs de radiation de la liste des demandeurs d’emploi :

- non justification “de l’accomplissement d’actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise”,

- refus à 2 reprises d’une offre raisonnable d’emploi,

- refus de suivre une action de formation ou d’aide à la recherche d’emploi,

- refus de répondre à une convocation,

- refus de se soumettre à une visite médicale auprès des services médicaux de main-d’oeuvre destinée à vérifier son aptitude au travail ou à certains types d’emploi,

- refus d’une proposition de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation,

- refus d’une action d’insertion ou d’une offre de contrat aidé,

- fausses déclarations,

- refus de définir ou d’actualiser le projet personnalisé d’accès à l’emploi

Que peut-on faire de mieux ? Que peut-on ajouter à cette liste ?

Rappelons que cette loi a été conçue dans le contexte d’amélioration de la situation de l’emploi qui était celui de l’année 2007 et de la première moitié de l’année 2008.  Parue au Journal Officiel le 2 août 2008, elle s’est avérée inapplicable dans le contexte de l’augmentation rapide du chômage qui commence avec la crise financière un mois plus tard.

Alors on fait revoter la loi existante !

AJOUT

Alors que le “retour” de Nicolas Sarkozy est largement commenté par tous les médias, il en est un qui l’ignore. Le dernier Actu-infos de l’UMP fait s’exprimer Jean-Pierre Raffarin (deux fois), Alain Juppé, François Fillon et Luc Chatel. Un sens de l’actualité remarquable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 157
Publicité