Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
24 septembre 2014

Affaire Bygmalion : la police étudie le rôle joué par Sarkozy

Logo Le Point

Les policiers qui enquêtent sur les fausses factures émises par Bygmalion s'intéresseraient de près au rôle de l'ancien président, selon "Le Monde".

"J'ai appris le nom de Bygmalion longtemps après la campagne présidentielle", a déclaré Nicolas sarkozy lors de son passage sur le plateau de France 2, dimanche soir. Ce serait justement le point que les policiers qui enquêtent sur l'affaire tentent d'éclaircir, selon Le Monde.

Le quotidien du soir confie avoir eu accès aux résultats de l'enquête préliminaire menée du 5 mars au 27 juin, ce mardi. Un extrait du dossier publié révèle tout d'abord que les enquêteurs chiffrent le montant des fausses factures à plus de 18,5 millions d'euros. "La société Event & Cie (filiale de Bygmalion), en accord avec plusieurs responsables de l'UMP, a adressé au parti de fausses factures à hauteur de 18 556 175, 95€ TTC courant 2012", peut-on lire. Ces factures étaient officiellement liées à des conventions organisées par le parti de droite. Elles réglaient en réalité "l'organisation de meetings pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy".

L'enquête se porte ensuite sur les protagonistes de l'affaire. "Les participants à ces faits, les responsables de Event & Cie, de l'UMP et de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, semblent inextricablement liés les uns aux autres dans la décision d'établir ces fausses factures", est-il écrit dans le procès-verbal. "Des investigations complémentaires doivent être menées". Ce passage dévoile que les policiers essayent de déterminer avec précision le rôle joué par l'ex-chef de l'État.

Une note alarmante

Le quotidien mentionne aussi une note alarmante signée par l'expert-comptable Pierre Godet. Le signataire du compte de campagne aurait ainsi averti de l'explosion des dépenses en soulignant "les conséquences extrêmement graves d'un éventuel dépassement du plafond des dépenses électorales".

À la suite de ces investigations, le parquet a requis l'ouverture d'une information judiciaire pour "faux et usage de faux", "abus de confiance" et "tentative d'escroquerie".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 024
Publicité