Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
23 juin 2014

Pierre Lellouche : "l'UMP n'est peut-être plus sauvable"

Logo Le Parisien

Pierre LELLOUCHE, député UMP de Paris, a participé malgré lui à l'éclatement du scandale Bygmalion : son nom figurait en effet parmi les participants à une convention organisée par cette agence. Un événement fictif, auquel ce filloniste ne s'était pas rendu. Aujourd'hui, ce nouveau rebondissement du feuilleton UMP l'inquiète...

Comment avez-vous réagi à la révélation sur le prêt de 3 M d'euros accordé par le groupe parlementaire UMP au parti ?
Pierre LELLOUCHE. Très mal. D'autant plus mal que j'ai eu la semaine dernière une conversation avec Christian Jacob au sujet des contrats avec Bygmalion. C'est la plainte pour usurpation d'identité et abus de confiance que j'ai déposée le 26 mai, après les européennes, qui a fait exploser le système. A mon corps défendant, puisque je m'étais trouvé mis en cause dans une convention organisée par Bygmalion dont j'ignorais totalement l'existence ! Depuis, il y a eu les réactions de l'avocat de Bygmalion et de Jérôme Lavrilleux, l'éviction de Jean-François Copé de la tête de l'UMP, etc.

Que vous a dit Christian Jacob ?
Il m'a avoué avoir passé deux conventions avec Bygmalion de 2012 à 2014. Chacune d'elles pour un montant dépassant le demi-million d'euros. Or aucun député n'a vu la moindre retombée de ces conventions ! Qu'a fait Bygmalion de tout cet argent ? C'est un premier sujet. En revanche, Jacob ne m'a pas parlé de l'histoire du prêt, ce que je regrette vivement. Que nous n'ayons été informés ni du prêt ni de ces contrats pose un vrai problème.

Jacob assure que ce prêt n'a rien d'illégal...
Moi, je m'interroge sur la légalité d'une telle manoeuvre. Les partis politiques, UMP comme PS, sont financés par l'Etat, au prorata des résultats électoraux. Ils peuvent ensuite compléter à la banque avec de l'argent privé, mais utiliser de l'argent public qui était affecté au groupe parlementaire, ce n'est pas pareil. Si c'était licite, et s'ils avaient été informés, les députés auraient accepté. On a tous cotisé au Sarkothon, alors pourquoi pas à ça ?

Pourquoi l'avoir caché ?
Je ne l'explique pas. Cette affaire est gravissime. Je suis très inquiet pour la survie même de l'UMP, je ne sais pas si le parti est sauvable à ce stade. Il est peut-être trop tard.

Vous craignez encore d'autres surprises ?
Je n'en sais rien. Le dommage est déjà là pour la crédibilité du parti. Ce que je redoute, c'est le dommage en profondeur dans le pays. J'ai entendu dans la même journée la colère d'une fonctionnaire qui gagne 1 200 EUR par mois et qui cotise 30 EUR pour l'UMP ; et j'ai entendu un dirigeant de banque, gagnant lui plusieurs centaines de milliers d'euros par mois, dire : « C'est vous qui prétendez nous dicter comment les banques doivent se comporter ! » A la limite, s'il faut que l'UMP disparaisse et qu'on en passe par une autre formation, pourquoi pas ?

Faut-il exclure Jérôme Lavrilleux de l'UMP ?
Naturellement ! Les gens qui ont fait des turpitudes pareilles n'ont rien à faire dans un parti. Mais il ne doit pas non plus servir de lampiste, ce serait trop facile. Je connais bien Lavrilleux, c'est un soldat, il a fait ce qu'on lui a dit de faire, il n'a pas inventé le système tout seul. Il faut faire la lumière sur les responsabilités dans nos rangs, à tous les niveaux, et ne pas en laisser la charge aux seuls juges et aux policiers. J'en appelle à la maturité politique des dirigeants pour nettoyer les écuries d'Augias.

Nicolas Sarkozy doit-il parler ?
Quand on dirige une campagne, on est responsable. Il faut qu'il dise sa vérité. Plus vite on aura établi les responsabilités de la crise, plus vite on donnera une chance à l'UMP de renaître et de reconquérir la confiance des Français. On ne peut pas laisser pourrir une situation pareille pendant des mois, au gré des découvertes des policiers, des juges ou des journalistes. Pour la première fois dans l'histoire de la V e République, on a un gouvernement qui s'est effondré, une opposition et une majorité à l'agonie, et une extrême droite à 25 %...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 165
Publicité