Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
21 mai 2014

Une cinquantaine de surveillants manifestent devant la prison de Meaux

Logo AFP

Une cinquantaine d'agents du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne) ont manifesté mercredi matin devant leur établissement, dénonçant le manque d'effectifs et la surpopulation carcérale, a-t-on appris de source policière.
La manifestation, au cours de laquelle des palettes ont été incendiées, a débuté vers 06H00 du matin et s'est terminée dans le calme quelques heures plus tard, selon cette source. Des CRS l'ont encadrée, notamment pour permettre aux employés du groupe de services Sodexo, qui travaillent dans cette prison "à gestion déléguée", de prendre leur poste.
Les syndicats FO, CGT et Ufap, qui appelaient à manifester entendaient dénoncer la surpopulation carcérale. Dans cet établissement, une cinquantaine de matelas ont dû être posés au sol pour accueillir des détenus, selon eux.
"Les agressions de personnels sont de plus en plus courantes et quotidiennes, elles sont également plus violentes et imprévisibles", ajoutent ces syndicats, qui réclament davantage de personnel, dans un communiqué.
Le centre prénitentiaire de Meaux-Chauconin a dix ans, et regroupe à la fois un quartier maison d'arrêt, pour les personnes en attente de jugement ou condamnés à de courtes peines et un centre de détention.
La maison d'arrêt hébergeait au 1er mai 640 détenus pour 385 places, soit une densité de 166%, selon les derniers chiffres mensuels publiés par le ministère de la Justice. Nettement plus que la densité moyenne en maison d'arrêt et établissement pour mineur en France, qui s'établissait à 137% à la même date.
fbe/at/pad
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 032
Publicité