Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
8 avril 2014

Le maire FN de Hénin-Beaumont déloge la Ligue des Droits de l'Homme de son local

Logo Le Parisien

Il frappe fort, à peine neuf jours après son investiture. Le nouveau maire frontiste d'Hénin Beaumont (Pas de Calais), Steeve Briois cible la Ligue des Droits de l'Homme, selon une information relayée par France Info. L'édile Front national de 41 ans, qui a pris ses fonctions le 30 mars dernier, a décrété que la Ligue des droits de l'Homme ne pourrait plus bénéficier de son local, jusqu'ici mis à sa disposition par la commune et menacée après l'arrivée des frontistes à la tête de la ville de 26 800 habitants. Steeve Briois reproche à l'organisation d'être politisée et hostile à son équipe.

«La Ligue des droits de l'Homme est une association politisée. Dès l'instant où elle s'immisce dans la vie municipale avec des a priori, on compte les liens», se justifie Steeve Briois dans un communiqué. La mairie assure aussi que «Depuis des années, la Ligue des droits de l'Homme bénéficiait de subventions municipales (300 euros par an) et d'un local municipal en toute illégalité». Et d'ajouter : «Non seulement, aucun bail n'a été signé entre l'association d'extrême gauche et la mairie faisant de la LDH, un occupant sans titre mais plus grave, ces subventions sont totalement illégales». Le local de 20 mètres carrés de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) se situe à quelques pas de l'hôtel de ville d'Hénin-Beaumont. Elle louait les locaux depuis une dizaine d'années. 

«Premier dérapage» du FN

Ligue des droits de l'Homme s'est longtemps positionné contre l'extrême droite. Une position clairement assumée durant la campagne des municipales. La LDH avait appelé dans un tract à "faire barrage" au FN. Lors d'un point presse, Alain Pruvot, président de la LDH d'Hénin-Carvin et de la fédération départementale LDH du Pas-de-Calais, avait également souligné ce qu'il appelait la «dangerosité» du FN.
Steeve Briois, a donc souhaité réagir, et a annoncé qu'il mettait fin au prêt du local, le jugeant «injustifié».
Le président de la section locale, Alain Pruvot, s'indigne : «c'est la première fois que j'entend un maire tenir des propos semblables». «C'est un premier dérapage, c'est évident. Nous allons proposer de mettre en place un comité citoyen de vigilance républicaine».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 094
Publicité