Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
8 avril 2014

Fraude aux emplois d’avenir ou imagination journalistique ?

Logo blog Michel Abhervé

Le JDD du 6 avril titre “Fraude aux emplois d’avenir“. Pour le même dossier, Le Parisien avait la veille titré plus sobrement ”Bobigny : Pôle Emploi escroqué de 800 000 €“.

Le mécanisme de l’escroquerie est  assez simple. Des associations sportives du 9.3. , l’association ADJ (les Ailes de la jeunesse), basée à Bobigny, le Football Club de Bobigny, le Racing Club de Bobigny et le FC Blanc-Mesnil .ont demandé et obtenu des aides à l’emploi pour créer des postes bénéficiant de contrats aidés. Les sommes versées pour payer les jeunes auraient servi à financer plusieurs séjours au ski entre copains ainsi qu’un voyage à Dubai !

Le JDD n’apporte aucune information supplémentaire par rapport à celles qui ont été données la veille le Parisien. Mais alors que celui-ci avait mentionné que ces emplois étaient dans le cadre du dispositif du contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), le JDD mentionne dans son titre “emplois d’avenir” sans que rien n’indique que c’est ce dispositif qui aurait été détourné.

Mais faute d’informations, faute d’enquête, faute de ce qui doit fonder le travail journalistique, on peut inventer un titre : nous sommes en présence d’une conception du journalisme qui contribue au discrédit des médias qui est pratiquement au même niveau que celui des politiques.

En tous cas, l’administration a fait son travail en détectant la fraude et la police a vite pris les dispositions pour coincer les fraudeurs. Mais cela ne fait pas un beau titre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 071
Publicité