Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
8 avril 2014

Temps de parole : Mélenchon râle, brandit le CSA et se plante

Logo Libération

46% de temps de parole pour le FN sur BFMTV, 0% pour le Front de gauche sur le service public : l'ancien candidat à la présidentielle s'est enflammé chez Jean-Jacques Bourdin. Mais il a tort sur toute la ligne.

«Le CSA a établi que sur la question des municipales, BFMTV avait donné la parole 46 % du temps au Front national».
«Sur toute une série de chaînes, en particulier les chaînes du service public, le temps de parole consacré au Front de gauche a été égal à 0 %».

INTOX. Tout se passait bien, ce lundi matin, sur BFMTV et RMC. Jean-Jacques Bourdin recevait Jean-Luc Mélenchon pour une partition bien connue : le tribun du Front de gauche assénait ses arguments, entrecoupés de sonores «écoutez-moi !», surtout lorsque personne ne l'interrompt ; l'intervieweur, un brin taquin, soufflait le chaud et le froid tout en essayant de savoir ce que son invité avait bien pu dire au président François Hollande en le croisant, l'autre jour, à l'AFP. Bref, le yo-yo habituel jusqu'à ce que Mélenchon, très en forme pour un lundi matin, ne lâche : «Pour une fois que c’est pas le Front national qui parle ici, c’est moi».

La réaction de Jean-Jacques Bourdin, figure de proue de BFMTV, fut immédiate. «Pardon ? Ça, je n'accepte pas Jean-Luc Mélenchon.» Le journaliste somme le politique de s'expliquer, et ce dernier s'exécute, sûr de son fait : «Le CSA a établi que sur la question des municipales, BFMTV avait donné la parole 46 % du temps au Front national, et 0 % aux autres.» Jean-Jacques Bourdin tente alors d'expliquer, assez confusément, que ce chiffre élevé est lié à des reportages réalisés par sa chaîne sur les diffiicultés du FN à trouver des candidats. «Est-ce que vous trouvez normal que quand le CSA sort des chiffres, on commence par dire "c'est pas vrai" ?», lui rétorque Jean-Luc Mélenchon, qui poursuit sur le sujet et finit par évoquer le sort de son mouvement, le Front de gauche : «Sur toute une série de chaînes, et vous n'êtes pas les seuls en cause, si c'est ça que je dois dire, en particulier les chaînes du service public, le temps de parole consacré au Front de gauche a été égal à 0 %. Vous m'entendez ? A propos des élections municipales. Zéro, on n'a jamais vu ça. Et il faudrait qu'on l'accepte, qu'on accepte de se faire traîner derrière le char des vainqueurs.»

Jean-Luc Mélenchon 01

DESINTOX. C'est peut-être parce que le CSA est «un organisme qui ne sert à [ses] yeux à rien» (12'50'' dans la vidéo ci-dessus), mais visiblement, Jean-Luc Mélenchon n'est pas allé consulter les relevés officiels du gendarme de l'audiovisuel sur le temps de parole des politiques au cours de la campagne des élections municipales. C'est dommage, parce qu'il sont quand même assez facilement accessibles sur le site du CSA et que cela lui aurait évité de dire à peu près n'importe quoi chez Jean-Jacques Bourdin.

D'abord sur le temps de parole du FN. Ce qui a induit en erreur l'ancien candidat à l'élection présidentielle, c'est une information qui a été assez largement relayée mi-mars : le CSA mettait en garde BFMTV pour avoir «surreprésenté» le FN sur son antenne, à raison de 43% du temps de parole. Peu importe s'il s'agissait d'un relevé intermédiaire sur la période 10 février-7 mars et si ces 43% ne représentaient en réalité que 23 minutes de temps d'antenne, comme certains avaient quand même pu le relever : BFMTV fut pointée du doigt, et Jean-Luc Mélenchon en fait de même.

Mais voilà, il n'est pas à jour du tout. Car depuis, le CSA a eu le temps d'établir le temps de parole des uns et des autres sur l'ensemble de la campagne du premier tour, donc du 10 février au 21 mars. Et là... le FN tombe à 10,43%, soit environ 36 minutes de temps d'antenne sur un total, tous partis confondus, de 5h45. Le PS (32,96%) et l'UMP (28,36%) sont très loin devant le parti de Marine Le Pen... Quant au temps de parole de l'entre-deux-tours, c'est encore en deça, avec un tout petit peu moins d'une demi-heure et 8,46% pour le FN sur BFMTV contre 36,61% pour le PS et 35,66% pour l'UMP. Bref, l'équité est respecté, ce qu'a confirmé le CSA dans un communiqué, le 26 mars dernier : «Le Conseil a noté que les déséquilibres constatés lors des relevés intermédiaires ont pour la plupart été corrigés».

 CSA 01

Reste le cas du Front de gauche. Jean-Luc Mélenchon s'indigne que plusieurs chaînes aient carrément mis au rebut sa formation en lui attribuant un temps de parole «égal à zéro». On peut déjà voir ci-dessus (il faut aditionner les temps de parole du Parti communiste et du Parti de gauche, qui composent ensemble le Front de gauche) que cela n'a pas été le cas sur BFMTV ; pas plus sur les deux autres chaînes d'information en continu, iTélé et LCI - sur cette dernière, le Front de gauche (10,64%) et le FN (11,46%) sont même au coude à coude pour la campagne du premier tour.

Mais Mélenchon est encore plus précis, il évoque «en particulier les chaînes du service public». Ce n’est pas ce que disent les relevés du CSA. Certes, les chaînes généralistes ont accordé peu de temps de parole au Front de gauche, mais elles en accordent en réalité peu en général. Dans la campagne du premier tour, France 2, France 3 et France 5 n’ont ainsi donné la parole que 48, 29 et 27 minutes aux politiques sur le sujet des municipales. Et, respectivement, 3’29, 1’45 et 2’36 au Front de gauche, soit 7,27%, 5,92% et 9,59%. Le Front de gauche n’est donc pas à «zéro», et Jean-Luc Mélenchon est d’autant moins bien placé pour dire qu’on n’a «jamais vu ça» que le Nouveau parti anticapitaliste n’a lui pas eu de temps de parole sur France 2 ni sur France 3, de même que l’UDI sur France 2, le MoDem sur France 3 et France 5 et Debout la République sur France 3...

Même constat durant la campagne d’entre-deux-tours : le Front de gauche a eu du temps de parole, globalement beaucoup moins que le PS et l’UMP, un peu moins que le FN, et bien plus que les autres partis en lice (voir relevés ci-dessous).

CSA 02

CSA 03

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 088
Publicité