Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
3 avril 2014

Régine Deforges est morte

Logo Libération

Régine Deforges

L'auteur de «La Bicyclette bleue», qui fut également éditrice sulfureuse et courageuse, est décédée à l'âge de 78 ans.

On a appris la disparition, jeudi à Paris, de Régine Deforges. Elle aurait eu 79 ans le 15 août prochain. Editrice de textes érotiques, romancière à succès, Régine Deforges a vu son nom associé à quelques scandales. Elle avait une réputation sulfureuse, et c’est son courage qu’il faut saluer. Elle savait que les féministes avaient peu de considération pour elle, «la pornographe». Mais s’il est une chambre qu’elle a fréquentée plus que tout le monde, c’est la 17e chambre correctionnelle, au tribunal, là où les livres qu’elle publiait «étaient interdits les uns après les autres», écrit-elle dans ses mémoires (l’Enfant du 15 août, Laffont , 2013).

Parmi les ouvrages incriminés par la justice : le Con d’Irène, un texte d’Aragon paru anonymement réédité sous le titre Irène, et les Exploits d’un jeune don Juan, d’Apollinaire. On est en 1968. Régine Deforges, alors compagne de l’éditeur Jean-Jacques Pauvert, a fondé sa propre maison, L’or du temps. La censure, les interdictions, les amendes qui pleuvent la contraignent à fermer boutique. Mais elle ne se laisse pas abattre. Les Editions Régine Deforges voient le jour dans les années 70. Hervé Guibert y publie son premier roman, la Mort propagande, en 1977.

«Fini le temps de la clandestinité»

Dans les années 80 et 90, le climat change : «Les livres pour lesquels j’avais été poursuivie, condamnée, étaient publiés dans de grandes maisons et ne faisaient plus l’objet de poursuites. Fini le temps de la clandestinité, de la peur: j’avais fait reculer les limites de la censure»,  écrit Régine Deforges dans A Paris, au printemps, ça sent la merde et le lilas (Fayard, 2008).

Au demeurant, nulle forfanterie chez cette femme discrète, indéfectiblement juvénile, timide et provocatrice, qui avait posé nue dans les magazines et se fournissait en chemises de nuit chez les bonnes sœurs. Quand elle arrivait devant les juges, tout de blanc vêtue, c’était en tremblant : ça lui rappelait de mauvais souvenirs. Elle avait été, à l’âge de 15 ans, en butte à l’opprobre. Virée de l’institution religieuse où elle était élève, elle avait été contrainte de brûler son journal. Elle y racontait peines et amours, notamment celui qu’elle éprouvait pour une fille de son âge (elle en fit le Cahier volé en 1978). Cela se passait à Montmorillon, petite ville du Poitou où la famille était honorablement connue.

Une franc-tireuse

L’érotisme selon Régine Deforges n’était pas militant, ni politique, mais «libre, dénué de tout sens du péché, joyeux, païen et non pas didactique» (A Paris, au printemps…). Romancière peu soucieuse d’audace formelle, elle savait s’adresser directement au cœur de ses lectrices. Dans la cinquantaine de livres qu’elle a signés, brille la fameuse Bicyclette bleue, une saga entamée en 1981, qui allait lui valoir un procès pour plagiat intenté par les héritiers de Margaret Mitchell.

Régine Deforges, qui n’avait jamais caché s’être inspirée d’Autant en emporte le vent, l’emporta au bout de trois rounds. Un ultime tapage fit parler d’elle, lorsqu’elle démissionna en 2006 du prix Femina par solidarité avec Madeleine Chapsal, accusée par les consœurs d’avoir trahi le secret des délibérations. Régine Deforges était trop solitaire, trop franc-tireuse pour être bien vue dans les cénacles littéraires.

Sa dernière apparition publique, ce fut en février dernier, au Père Lachaise, aux obsèques de François Cavanna. Au début des années 1970, elle lisait chaque jour le Journal officiel en arrivant à son bureau, pour  voir «si de nouvelles interdictions frappaient mes livres». Il arrivait que ça tombe sur d’autres, et c’est ainsi, raconte-t-elle dans ses mémoires, qu’elle apprit à Cavanna l’interdiction d’Hara-Kiri, pour cause de «Bal tragique à Colombey, un mort».

La photo de Daniel Hue

Régine Deforges 02

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité