Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
28 mars 2014

Municipales 2014 : à Villers-Cotterêts, «si le FN arrive à la mairie, ça ne sera ni Hiroshima ni Dresde»

 Logo Libération

La commune de 10 000 habitants dans le sud de l'Aisne pourrait être conquise par le Front national dimanche. Qui joue sur la peur du déclassement et des nouveaux venus de banlieue.

A quoi pourrait ressembler le frontisme municipal à Villers-Cotterêts, petite commune axonaise de 10 000 habitants, posée à 80 kilomètres de Paris ? Franck Briffaut, le candidat FN arrivé en tête du premier tour dimanche dernier avec 32% des voix, en a une idée bien précise. Ce conseiller de Marine Le Pen, partisan de longue date d’un parti ancré localement, revendique la «salubrité budgétaire». «Il faut que nos concitoyens puissent garder au maximum les fruits de leur travail», annonçait-il jeudi soir, en préambule d’une réunion publique menée face à une soixantaine d’habitants.

Tout au long des trois heures de discussion avec la salle, Briffaut la joue candidat modèle. «Si nous arrivons à la mairie, ça ne sera ni Hiroshima, ni Nagasaki, ni Dresde», lance-t-il, se voulant rassurant : «Demain, personne ne sera poursuivi dans la rue pour son appartenance à un mouvement ou son ethnie.» Briffaut, qui «fait de la politique comme [il a] été soldat», déroule longuement ses «principes» sur la fiscalité, l’intercommunalité, ou encore le développement économique. Des sujets clivants - insécurité, immigration, culture -, on entendra très peu parler. «On ne fera pas la même erreur qu’en 1995, quand nos municipalités avaient cru pouvoir s’affranchir de la loi», poursuit cet adhérent frontiste depuis 1977.

«Le mariage, ça entre dans le cadre de la loi naturelle»

Problème : les explications du candidat d’extrême droite peinent à convaincre certains participants. «Mais vous, que proposez-vous?», insistent-ils. Briffaut tergiverse, puis finit par lâcher que ses marges de manœuvre seront réduites. Tant sur le renforcement du périscolaire, l’aide aux petits commerçants que les projets d’aménagement urbain. A la sortie, Sébastien, mécanicien RATP, n’est pas convaincu de la pertinence du changement. «Il n’a pas répondu à mes questions sur l’accueil des enfants avant et après l’école», estime-t-il. Travaillant à Paris, ce trentenaire a dû inscrire ses jumeaux dans le privé, à Crépy-en-Valois, à quinze kilomètres de là. «Je suis installé à Villers depuis quatre ans, et franchement, je suis dégoûté. Les services publics ne suivent pas», conclut-il. Dimanche, il s’abstiendra. Stéphane, chef d’entreprise de 40 ans, votera à gauche. «Franchement, les propositions de Briffaut sont fluettes, juge-t-il. Dans son programme, tout tourne autour du fric.»

Dans la salle, deux vieilles dames qui papotent sans cesse n’ont pas besoin d’être convaincues : «C’est la sécurité qui compte, s’exclament-elles. Il faut changer, et c’est monsieur Briffaut qu’il faut choisir». La délinquance, justement, agite davantage le candidat frontiste. «Il faut recentrer le travail de la police municipale sur les fondamentaux, plutôt qu’aller chercher la petite bête sur les contraventions», annonce-t-il. Fustigeant le «sentiment d’impunité de certains», il s’en prend au «laxisme du pouvoir judiciaire» : «Il y a des gens à qui on peut faire casser des cailloux sur les routes pour payer leur dette. Il y aura moins de taulards comme ça».

Autre sujet de discussion, le mariage homosexuel. Franck Briffaut annonce ses intentions : il ne célébrera pas d’unions entre personnes de même sexe. «Il y a des principes pour lesquels je suis prêt à me faire tuer. Le mariage, ça entre dans le cadre de la loi naturelle». Une intervenant toussote : «Mais vous aviez dit que vous appliquerez la loi»... Par chance, une colistière annonce qu’elle acceptera de prononcer des mariages gay. Applaudissements de la salle.

«Villers va se transformer en superbanlieue»

A Villers-Cotterêts, le second tour de dimanche sera serré. Fort de ses dix points d’avance sur son premier poursuivant, le candidat frontiste, conseiller municipal d’opposition depuis 1995, peut s’appuyer sur un électorat traditionnellement porté vers l’extrême droite (lire notre reportage sur place il y a deux ans). Mais qui ne serait pas extensible, selon Jean-Claude Pruski, le maire sortant (PS), qui a recueilli 22% des voix il y a une semaine. «Le Front national ne progresse pas par rapport aux élections de 2012, explique-t-il. En revanche, c’est vrai que j’ai baissé». Pruski y voit surtout la responsabilité du gouvernement, qui «fait connerie sur connerie» et ne mène «pas une politique de gauche». Mais à ses yeux, le travail de «porte-à-porte» entamé par ses équipes, notamment dans les quartiers populaires très abstentionnistes, pourrait payer. Il compte aussi sur les voix des électeurs du Front de gauche (6%), voire de droite. Autre espoir : le travail des syndicats chez «VW» – comprendre Volkswagen – qui emploie, sous-traitants compris, 1 200 personnes.

«Beaucoup de gens ne peuvent accepter que la ville d’Alexandre Dumas passe aux mains du FN», affirme Pruski. Ce fils d’immigrés polonais dénonce la «démagogie» de son adversaire, notamment sur l’arrivée supposée de nouveaux habitants venus de Seine-Saint-Denis. De fait, Briffaut cultive l’ambiguïté à ce sujet : «La ville ne peut attirer de nouveaux habitants de manière éternelle, affirmait-il jeudi. Est-ce que ceux qui viennent de région parisienne n’apportent pas plus de charges que de recettes ? Si on continue comme ça, Villers va se transformer en superbanlieue dans quelques années».

Cette crainte du déclassement, associée à une lassitude des «pendulaires» – ces personnes qui vont travailler tous les jours à Roissy ou Paris – semble en tout cas s’ancrer dans les esprits. Isabelle (1), commerçante en centre-ville, dit avoir donné sa voix au maire sortant. Mais pour elle, le vote FN a une explication simple : «Il y a trop d’arabes. Tout ce qui se ramène ici, ça vient du 9-3, des gris, des noirs, beaucoup de merde».

(1) Le prénom a été modifié à la demande de l'intéressée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 088
Publicité