Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
5 mars 2014

Perquisitions chez l'avocat de Nicolas Sarkozy pour «trafic d'influence»

Logo Le Monde Politique

La justice a ouvert une enquête pour trafic d'influence et violation du secret de l'instruction, qui a mené, mardi 4 mars, à des perquisitions aux domiciles et dans les locaux professionnels de Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy, et du haut magistrat Gilbert Azibert, ont indiqué mercredi 5 mars des sources proches du dossier, confirmant les informations de L'Express.

Cette enquête vise à préciser les relations qu'entretiennent l'ancien président de la République et M. Herzog avec M. Azibert, avocat général près de la Cour de cassation, afin de savoir s'il y a eu tentative d'influer sur une décision de justice. Pour l'instant, «aucune personne n'a été mise en exament et l'information judiciaire se poursuit», a précisé une source judiciaire.

«La justice, dont les investigations ont débuté le 26 février, cherche, semble-t-il, à savoir si Nicolas Sarkozy et M. Herzog ont tenté de s'assurer en toute discrétion le soutien de ce magistrat alors que la Cour s'apprête à rendre, le 11 mars, un arrêt très attendu», précise le site de l'hebdomadaire.

LA RESTITUTION DES AGENDAS DE SARKOZY EN JEU

La haute juridiction doit dire, le 11 mars, si elle annule ou non la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt. Selon L'Express, Nicolas Sarkozy souhaite que ces documents lui soient restitués et qu'ils ne puissent plus être utilisés par la justice, ni dans le dossier Bettencourt ni dans l'affaire Tapie-Crédit lyonnais, toujours en cours d'instruction.

En février, l'avocat général avait préconisé la validation de la quasi-totalité de la procédure dans le volet «abus de faiblesse» de l'affaire, mais aussi l'annulation des saisies des agendas. Le magistrat qui avait transmis ces préconisations n'était pas Gilbert Azibert qui, affecté à une chambre civile, n'est pas censé intervenir dans ce dossier.

L'ex-président a bénéficié d'un non-lieu dans l'affaire Bettencourt. Mais son agenda intéresse aussi les juges enquêtant sur l'arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie en 2008 dans son litige avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas.

Cette information judiciaire pour «trafic d'influence» est la première diligentée par le nouveau parquet national financier, voulu par François Hollande après le scandale du compte caché de Jérôme Cahuzac. La procédure aurait été déclenchée en urgence par le procureur financier Eliane Houlette à la suite d'écoutes téléphoniques, selon Mediapart, qui ne précise pas précisément qui est concerné par les écoutes ni pour quel dossier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité