Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
5 mars 2014

Sarkozy, le remaniement, les contrats de Carla... les enregistrements de Buisson

Logo Le Parisien

A la suite de la la publication par le Canard Enchaîné du verbatim d'une réunion à l'Elysée le 27 février 2011, Atlantico publie cette fois-ci des extraits d'un enregistrement de la matinée du samedi 26 février 2011 réalisé par Patrick Buisson à l'insu de Nicolas Sarkozy et de ses conseillers.

Juppé à Matignon
Dans le premier, on entend Nicolas Sarkozy discutant avec ses conseillers du prochain remaniement ministériel. Michèle Alliot-Marie, alors empêtrée dans ses affaires d'investissements en Tunisie, et le proche du président de la République Brice Hortefeux vont notamment quitter le gouvernement. «Remplacer Fillon par Borloo, c’est grotesque. Y’a qu’une seule personne qui pourrait remplacer Fillon aujourd’hui, c’est Juppé. Je m’entends très bien avec Alain. Je ne vous contredis pas. J’essaye de rebondir sur ce que vous dites les uns, les autres. Henri pose une question, donc je fais la jonction avec Jean-Michel et restons calme sur l’analyse quand même parce qu’il risque d’y avoir un décalage entre l’analyse stratosphérique et les décisions sérieuses, professionnelles (BRUIT). Même si Fillon n’est pas décevant, il est comme on le sait. Le fait qu’il disparaisse là, il va s’en prendre plein la gueule», lance le président de la République.

L'immobilier de Sarkozy
Une nouvelle fois, Patrick Buisson déclenche son magnétophone sur la question du départ de Brice Hortefeux du gouvernement et son problème de relogement. Là, c'est Nicolas Sarkozy, Carla Bruni et le conseiller de communication Franck Louvrier qui parlent immobilier...
Nicolas Sarkozy : «Quand j’étais ministre du Budget et que j’invitais monsieur Le Noyer à Bercy… J’étais dans un appartement en location rue Pierre Charon. J’ai payé, parce qu’à un moment tu payes plus rien !».
Carla Bruni : «J’ai toujours pensé qu’il fallait garder»
Franck Louvrier : «Je suis tout à fait d’accord»…
Nicolas Sarkozy : «Et nous, nous avons une maison en location alors qu’on a trois appartements de fonction».
Carla Bruni : «Ah oui mais ça c’est parce que je t’entretiens (rires). Et je pensais que j’épousais un mec avec un salaire... J’avais des contrats mirifiques et plus rien…A la la la la la…heureusement que après»…
Nicolas Sarkozy : «Voilà que je deviens riche en me mariant».
Carla Bruni : «Après, moi je vais les re-signer les contrats. Je vais même pas attendre tellement longtemps… Si je peux me permettre… Un petit contrat à la cool comme ça… On ne va pas faire vendre de l’anti ride à une fille de de 22 ans, vous êtes d’accord ? (rires). Julia Roberts 44, Sharon Stone 52, Julianne Moore 53… Tout ça, ça a des contrats mirifiques hein ? Que je ne peux pas accepter pour l’instant…. Ça se fait pas».
Nicolas Sarkozy : «Oh… je vais te dire, mon avenir c’est de devenir Monsieur Ramirez à la caisse».
Carla Bruni : «Non, juste que moi je puisse faire mon job, déjà comme ça… pour entretenir… très cher… je vais te dire je suis folle de lui… alors… on perd la tête hein…» ?

L'après Guéant et Hortefeux
Enfin, on retrouve Patrick Buisson en conversation avec Jean-Michel Goudard, le conseiller en communication et publicitaire dans la voiture qui les ramène à Versailles. Les deux hommes reviennent sur plusieurs points évoqués lors de la matinée. Notamment sur certaines «affaires auprès du Parquet» et la façon dont Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, se serait «mouillé».

Parmi ces «affaires», il y a la plainte déposée par l’association Anticor dans l'affaire dite des sondages de l'Elysée qui concerne directement Patrick Buisson. Les deux hommes parlent du successeur de Claude Guéant. Patrick Buisson : «Qui soutient-on derrière Guéant ? Il y en a un que je veux voir promu c’est Camille Pascal». Jean-Michel Goudard : «Oui bah c’est fait hein…il va rentrer dans le… c’est Xavier qui le remplace». Patrick Buisson : «Ah bon, c’est pas Castex ? C’est Musca» ? Jean-Michel Goudard : «Non non, c’est Xavier. Castex il est tout neuf-là. Non non Xavier il est parfait». Patrick Buisson :«Musca, il est vraiment mono produit. Il est économie économie». Jean-Michel Goudard: «Oui mais heuuuu, il est bien».

Plus tard, l'on parle de la succession de Brice Hortefeux. «Mercier. Oui pourquoi ? Parce qu'il est trop gentil avec les magistrats ?» demande Jean-Michel Goudard. «Non, mais il est totalement calamiteux», réplique Buisson. D'autres noms circulent : Bachelot. «Oui mais elle dit que des conneries», sèche immédiatement Jean-Michel Goudard. Morano ? «Moi, je l'aime bien Morano», lance Jean-Michel Goudard. «Elle est marrante», lâche Patrick Buisson

Extrait éventuel remplacement de Fillon

 Enregistrements Sarkozy (Buisson)

(Cliquer sur l'image pour accéder au verbatim)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 157
Publicité