Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
21 février 2014

Centenaire de la Grande Guerre : des commémorations exceptionnelles

Logo Le Parisien

Soixante-six rendez-vous vous attendent au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Certains originaux, comme des révisions du bac ou l'ouverture du mondial de football, en direct au coeur du site ! Présentation.

Grande Guerre 01Avec six rendez-vous par mois en moyenne, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux s'inscrit comme l'un des sites officiels des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les deux grands temps forts de cette année sont des expositions. Le musée a choisi de mettre à l'honneur l'empire britannique, du 28 juin au 30 décembre, au travers les implications de l'Inde et du Canada. Un parcours autour du soldat britannique sera réservé aux 8-12 ans. En novembre et en décembre, le musée a choisi un regard contemporain en exposant les planches originales d'une BD britannique sur la guerre. Ces dessins seront parsemés au fil des collections du musée. Un atelier BD pour les jeunes et une table ronde sur les BD françaises et anglaises sont également au programme. Florilège des grands rendez-vous de l'année.

Révisions gratuites du brevet et du bac ! C'est l'initiative la plus originale de la programmation. En mai et en juin, le musée propose aux ados de réviser le brevet et le bac de façon ludique et gratuite. Les collégiens seront questionnés sur la Grande Guerre à travers un quiz projeté sur écran comme le Code de la route, pour tester leur niveau. Les futurs bacheliers, eux, débattront sur la guerre sous la forme d'un café philo, sur des thèmes tels que « Les guerres sont-elles justes, doit-on se battre pour la liberté ? ». Les groupes de 15 à 20 participants seront constitués sur inscriptions.

Conférences sur Jaurès, le Pays de Meaux, les Marocains. Une dizaine de conférences au programme, toutes gratuites. Alors à vos agendas : Jaurès assassiné le 13 avril, les affiches de propagande le 25 avril, le début de l'aviation de guerre le 14 juin, le cycle Pays de Meaux, terre d'histoire et de mémoire, les 13 et 14 septembre, évoquant Peguy, les taxis de la Marne, le rôle de Mgr Marbeau, la bataille de la Marne. Le rôle des troupes marocaines occupera la dernière conférence le 25 septembre.

PPDA dans la peau d'Apollinaire. Dans la programmation théâtrale, Patrick Poivre D'Arvor entraînera le public dans la génèse du conflit en évoquant, dans « Engrenages », les éditoriaux de l'époque, le discours fatal de Jean Jaurès, les lettres éperdues d'Apollinaire (le 13 juin). Le 14 mars, le Théâtre Luxembourg organisera au musée un match d'improvisation, et les participants visiteront les lieux avant leur prestation. A l'occasion de la journée de la Femme, une lecture théâtralisée du journal de Käthe Kollwitz, une artiste allemande qui a perdu son fils dans le conflit, aura lieu le 8 mars. Le musée participera aussi au Printemps des poètes, le 16 mars, avec des balades poétiques et une table ronde sur Charles Peguy et Wilfried Howen.

L'ouverture du mondial en direct. Le musée retransmettra en direct l'ouverture du Mondial de football, le 12 juin, et proposera une conférence sur ce sport. Une discipline qui, en son temps, transpira des rancoeurs entre les Nations, comme quand les fédérations britanniques et belges avaient exclu les joueurs austro-hongrois.

En famille. Les visites et ateliers en famille se poursuivent, durant les vacances, avec les thématiques des enfants dans la Grande Guerre et la fabrication de poupées en laine Nénette ou Rintintin, aujourd'hui à 15 heures. Un spectacle pour les moins de 6 ans, «L'ennemi» parle de deux soldats qui n'entendent plus le bruit de la guerre (le 26 février à 15 heures). Les spectacles jeunesse sont gratuits.

Informations sur www.muséedelagrandeguerre.eu

ou par téléphone au 01.60.32.10.45.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 043
Publicité