Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
13 février 2014

Théorie du genre : Copé ment encore

Logo Libération

Le président de l'UMP persiste et signe en condamnant, à nouveau, la «théorie du genre». Tout en sachant qu'elle n'existe pas.

Copé 16

«Quant à ces histoires de théorie du genre, je demande, qu’une bonne fois pour toutes, on comprenne de quoi il s’agit». Lorsque Jean-François Copé commence ainsi une discussion avec Brigitte Kuster, l’actuelle maire du XVIIe arrondissement de Paris, le 12 février, on se surprend à espérer de sa part un sursaut d’honnêteté intellectuelle. Ce n’est pas le cas.

Dans cette vidéo, captée par notre journaliste Laurent Troude, il poursuit : «Il s’agit d’expliquer, et c’est quand même un vrai problème, que la détermination du sexe ne viendrait pas de sa naissance mais de déterminants socioculturels». Le député de Seine-et-Marne ment de nouveau. 

D’une part, il n’y a pas de théorie du genre, mais des études de genre qui, de manière transversale, s’intéressent de manière générale aux questions d’égalité hommes-femmes et de normes sexuelles à travers les sociétés et les époques. Dénoncer «la théorie du genre», c’est comme ne plus vouloir étudier l’histoire ou la sociologie en considérant que tous les chercheurs qui ont travaillé sur la question sont du même avis. 

D’autre part, comme l’écrivaient plusieurs sociologues en juin dans Libération : «N’en déplaise à leurs contempteurs, les études de genre ne cherchent pas à montrer qu’il n’existe pas de différences physiologiques entre les personnes. Leur prêter un tel dessein est aussi absurde que de penser que les études sur le racisme auraient pour objectif de démontrer que la couleur de peau n’existe pas.» Le but du gouvernement n’est donc pas d’enseigner que la détermination du sexe vient uniquement de déterminants socioculturels.

Tout cela, Jean-François Copé le sait très bien. En 2011, l’UMP, dont il était déjà à la tête, proposait de lutter contre les stéréotypes «dès la maternelle», exactement comme les ABCD de l’égalité d’aujourd’hui. Nadine Morano invitait même à ce que l’on s’inspire du modèle scandinave.

Nadine Morano - études du genre

Mais par pur calcul électoral, le président du premier parti d’opposition a décidé de se ranger du côté du «bon sens». Conscient que cette question peut toucher les votants d’extrême droite mais aussi l’électorat musulman, il rappelle dans la vidéo que «cela mobilise tous les Français, de toutes confessions, hein».

«Je constate que, incroyable, Marine Le Pen est d’accord avec vous», approuve un électeur (ce qui fait perdre son sourire à Brigitte Kuster). «La vérité, c’est que tout le monde est d’accord, si on vous dit qu’il pleut dehors, eh bien il pleut dehors, là on est dans le bon sens», lui répond Jean-François Copé. Non, la vérité, c’est que tout le monde n’est pas d’accord, car, tout simplement, ces affirmations sont fausses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 146
Publicité