Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
15 janvier 2014

Dieudonné : le dérapage de Philippe Tesson

Logo Le Parisien

 

Philippe Tesson

De toutes les charges lancées la semaine dernière  contre Dieudonné, la plus violente est sans doute l'une de celles qui a fait le moins de bruit. Mettant en avant le caractère exceptionnel de la Shoah, le journaliste volontiers polémiste Philippe Tesson a qualifié l'humoriste accusé d'antisémitisme de «bête immonde» jeudi 9 janvier sur Radio Classique avant de souhaiter à l'antenne «sa mort par exécution par un peloton de soldats». Il aura fallu attendre ce mercredi 15 janvier pour que le célèbre journaliste de 84 ans modère ses propos sur Europe 1, évoquant une «formule de style». Retour sur ce dérapage.

«Sa mort par exécution me réjouirait profondément»

La première saillie s'est produite jeudi 9 janvier, lors de l'émission de Radio Classique, Accords / Désaccords, présentée par Guillaume Durand, et dont Philippe Tesson est un des éditorialistes. D'emblée, Guillaume Durand, qui semble connaître le point de vue de son chroniqueur sur l'affaire Dieudonné, lui demande s'il s'est calmé. «Calme, c'est difficile pour moi de l'être», s'amuse le journaliste avant de confesser être un «extrémiste dans cette affaire». «Culturellement, moralement et humainement, je suis plutôt libéral», explique-t-il avant d'enchaîner qu'«en l'occurrence», sur un enjeu tel que la Shoah, «je fais une exception à ma règle». Le génocide juif est «la chose la plus abominable que j'ai jamais vécue. Pour moi c'est innommable», lance-t-il avant d'ouvrir le feu sur Dieudonné.

«Il n'y a pas de pitié pour ça. Ce type, sa mort par exécution par un peloton de soldats me réjouirait profondément. Je peux aller jusque-là», dit-il, avant d'ajouter : «Pour moi, c'est une bête immonde, donc on le supprime et c'est tout». «Je signe et je persiste» ajoute-t-il quelques secondes plus tard, voyant que ses interlocuteurs n'admettent pas de tels propos. «N'allons pas jusque-là parce que nous sommes contre la peine de mort» lance alors un invité.  «Ah ben voilà, le coupe Tesson, il y a toujours quelque chose qui nous empêche d'aller jusqu'au bout». A la fin de l'émission, Philippe Tesson atténuera ses propos en déclarant que Dieudonné devrait aller «en taule».

Le podcast de l'émission entière a rapidement été supprimé sur le site de Radio Classique. Joint par le Figaro, le service de communication de Radio Classique s'est justifié : «Si nous n'avons pas mis le podcast en ligne, c'est que la radio ne souhaitait pas donner de l'écho à ces propos qui ont pu être mal interprétés».

Malgré tout, la séquence a été dupliquée et partagée sur la Toile

AUDIO. Le dérapage de Philippe Tesson sur France Culture

Philippe Tesson 02

Une sortie qui a fait réagir sur Twitter, certains internautes dénonçant une «chasse aux nègres» en toute impunité, et que le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a fustigé trois jours plus tard dans un communiqué, repris par le Journal du Cameroun  et l’Humanité. Le Cran reproche également au journaliste d'avoir réitéré ses propos le lendemain sur LCI : «Dieudonné est un animal abominable, il faut le faire taire, je regrette qu'il n'y ait plus la peine de mort. Ce mec, il faut le museler, le faire taire à jamais» aurait-il dit en direct.

Si leparisien.fr n'a pas trouvé la séquence en question, sur Twitter, plusieurs internautes se sont en effet émus, vendredi 10 janvier, de telles déclarations faites lors de l'émission «Choisissez votre camp», présentée par Valérie Expert.

«Ça s'appelle une formule de style»

Invité de Jean-Marc Morandini ce mercredi sur Europe 1, Philippe Tesson a mis cette fois de l'eau dans son vin. Réagissant à l'annonce faite par la radio RMC d'une plainte déposée contre lui, il répond tout d'abord : «Je m'expliquerai». «Vous confirmez vos propos ?» lui demande alors Jean-Marc Morandini. «Mais totalement !» répond-il. «Qu'on le supprime ? C'est un appel au meurtre», lâche alors Morandini. «Non, attendez (...) Je confirme ces propos mais simplement j'ajoute : il faut les remettre dans le contexte, le contexte d'un débat polémique, le contexte de la parole qui est une chose verbale, qui est une chose informelle», explique Philippe Tesson avant d'ajouter : «Ça s'appelle une formule de style. Evidemment que je ne souhaite pas que...Vous plaisantez ?!».

«Pas d'appel au meurtre donc, on est d'accord», tente de résumer l'animateur. «Mais absolument pas ! Enfin vous savez ce que c'est qu'une formule de style hein ! (...) On l'utilise dans notre métier», répète Philippe Tesson avant de conclure : «Est-ce que j'ai la gueule d'un type qui appelle au meurtre ? Non !». «Euh...merci Philippe Tesson...», répond Jean-Marc Morandini, gêné aux entournures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité