Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
10 janvier 2014

70 km/h sur le périph parisien dès aujourd'hui : «Un coût de 100 M€ par an»

Logo Le Parisien

Ancien professeur d'économie à l'université Paris XII, spécialiste des finances publiques et des transports, Rémy Prud'homme estime à 100 millions d'euros annuels l'impact du passage, vendredi 10 janvier, des limitations de vitesse de 80 à 70 km/h sur le boulevard périphérique parisien. Principale cause de ce coût : le temps perdu.

Pourquoi estimez-vous que cette baisse des limitations de vitesse va coûter très cher aux automobilistes en terme de temps perdu ?
REMY PRUD'HOMME. A priori, l'impact d'une diminution de 10 km/h de la vitesse maximale apparaît assez modeste. Mais si l'on analyse ces données dans le détail, on s'aperçoit que la vitesse moyenne pour l'ensemble des véhicules va diminuer d'un peu moins de 3 km/h. Du coup, le temps passé sur le périphérique augmentera d'environ 7%, soit 3,8 millions d'heures! Pour un véhicule léger, la valeur du temps perdu dans la circulation est d'environ 14€ de l'heure et jusqu'à 60 euros s'il s'agit de poids lourds transportant des marchandises. Le coût du temps ainsi perdu en plus sur le périphérique peut donc être évalué à 59 millions d'euros par an pour les passagers et 34 millions pour les marchandises, soit une estimation basse de 93 millions d'euros.

Mais la plupart du temps, le périphérique est embouteillé et on n'y dépasse pas les 40km/h...
R.P.- Oui, mais par effet de chaîne, les gens qui roulaient jusqu'ici en moyenne à 35 km/h rouleront encore moins vite demain car la moyenne des vitesses va baisser pour tout le monde et il y aura donc mécaniquement plus d'automobilistes sur le périphérique. Si vous roulez à 80 km/h, vous restez moins de temps sur la route que si vous roulez à 70 km/h. Or, plus le temps de parcours s'allongera sur le périphérique, plus la densité de conducteurs y sera importante.

La mairie de Paris estime que la circulation sera au contraire plus fluide, ce qui fera baisser les polluants atmosphériques...
R.P.- La courbe des rejets polluants suit la courbe de consommation de carburant de votre voiture. Dans un bouchon, quand vous n'avancez pratiquement pas, la consommation est énorme et elle baisse à mesure que l'on prend de la vitesse. On estime que le point optimal en terme de consommation de carburant, et donc de rejets polluants, est atteint autour de 70 km/h puis ça remonte au-delà de 80 km/h. Mais comme la vitesse moyenne baissera sur le périph de 43 km/h à 40 km/h, on consommera davantage d'essence et de gazole. On rejettera donc davantage de CO2, de particules fines et d'oxydes d'azote. D'après mes calculs, la consommation de carburant augmentera, à l'année, de cinq millions de litres, ce qui aura un coût de 7 millions d'euros.

La Ville de Paris estime que cela générera moins de bruit et moins d'accidents...
R.P.- Je demande à voir pour les accidents. Quant au bruit, la réduction des décibels ne sera même pas perceptible par l'oreille humaine. Franchement, je ne vois pas ce que cette mesure apporte et je n'y vois aucune justification. Il est surprenant qu'une telle décision puisse être prise sans concertation et études approfondies au préalable. D'après mes calculs, tous les impacts mesurables sont négatifs et on va perdre sur tous les terrains. 70 km/h sur le periph, c'est une mesure qui coûtera un peu plus de 100 millions d'euros par an.

Etude disponible sur le site www.rprudhomme.com

La Caricature de Daniel Hue

Périphérique de Paris 02

A l'époque où il faut faire tout de plus en plus vite sans réels moyens, on officialise la perte de temps !

Absurde !!!

Espérons que les temps de transport seront comptabilisés dans le temps de travail...

Avec un temps de travail de 7 heures par jour, si le temps de transport passe à 4 heures, sera-t-il nécessaire d'aller travailler ???

Absurde !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité