Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
31 décembre 2013

Affaire de la «quenelle» : Valls qualifie Dieudonné de «petit entrepreneur de la haine»

Logo Le Parisien

Pour Manuel Valls, invité de RTL ce mardi matin, l'affaire de la «quenelle» n'est pas une simple polémique. Le ministre de l'Intérieur a de nouveau fermement condamné les propos de Dieudonné, le parquet de Paris ayant ouvert lundi une enquête préliminaire pour «incitation à la haine raciale» suite aux propos antisémites de l'humoriste visant le journaliste de France InterPatrick Cohen.

«Les mots de Dieudonné sont des mots de haine», a souligné le ministre, rappelant que Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injures et provocation à la haine raciale. «Christiane Taubira (NLDR, la garde des sceaux) dit que les mots sont des événements et elle a raison», insiste Manuel Valls, justifiant sa volonté d'interdire les spectacles de l'humoriste controversé. «Face à ces mots, il faut réagir, car la haine se repaît de notre paresse. La liberté de création est certes importante - je suis issu d'une famille d'artiste et je comprends - mais dans le cas de Dieudonné, il s'agit de haine. Et la responsabilité d'un ministre, c'est de dire STOP, ça suffit. Cela suffit car justement, il a du succès sur le net et dans ses spectacles, et il faut que les spectateurs aient une prise de conscience».

Qualifiant Dieudonné de «petit entrepreneur de la haine», Manuel Valls a averti ses partisans qu'ils soutenaient un «raciste et un antisémite». «Je sais faire la différence entre les génies de l'humour», a encore déclaré le ministre, citant notamment Pierre Desproges. «Il s'agit de haine, d'antisémitisme, d'apologie de la Shoah», a-t-il souligné à propos de Dieudonné. «L'obsession de ce personnage, c'est la haine du Juif».

La Caricature de Daniel Hue

Dans la vie (beaucoup)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 061
Publicité