Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
30 décembre 2013

Après la "quenelle" de Nicolas Anelka, celle de Samir Nasri

Logo France 24

Alors que la polémique enfle autour du geste de la "quenelle" de Nicolas Anelka, une photo du footballeur Samir Nasri faisant le signe de ralliement de l'humoriste Dieudonné a été publiée par la presse britannique.

Après Nicolas Anelka, c’est au tour du footballeur Samir Nasri de créer la polémique en faisant le geste de la "quenelle". La presse britannique a publié, lundi 30 décembre, une photographie du meneur de jeu de Manchester City exécutant le signe apparenté à une manifestation antisémite.

Sur son compte Twitter, le joueur français a immédiatement réagi. "La photo que j'ai faite il y a deux mois est un geste anti-système et en aucun cas un geste antisémite" avant d'ajouter dans un second tweet, "mais je présente mes excuses à toutes les personnes que j'ai pu offenser".

Tweet de Samir Nasri posté lundi 30 décembre

Samir Nasri tweet

Des "quenelles" de plusieurs sportifs

Le défenseur de Liverpool, Mamadou Sakho, a également été épinglé par la presse anglaise. Sur un cliché, le footballeur se trouve en compagnie de l'humoriste-polémiste Dieudonné, l'inventeur de la "quenelle". Pour tenter d’endiguer la polémique, un porte-parole du club a assuré que "Mamadou Sakho avait expliqué qu'il ne connaissait pas la signification de ce geste quand la photo avait été prise il y a six mois", sans doute à Paris.

Les deux photos ont été maintes fois reprises sur les sites de plusieurs journaux britanniques, que ce soit ceux des tabloïds "Daily Mail", "Daily Mirror" ou "Manchester Evening News" ou celui du quotidien londonien "Daily Telegraph".

Depuis la photo d'Anelka effectuant une "quenelle" samedi après le premier de ses deux buts sous les couleurs de West Bromwich Albion, en championnat d'Angleterre, plusieurs anciennes photos de sportifs français de renom effectuant ce même geste sont ressorties sur les réseaux sociaux, notamment celles du basketteur Tony Parker ou du judoka Teddy Riner, dans les deux cas en compagnie de Dieudonné.

Samir Nasri

Plus de "quenelle" pour Anelka

De son côté, l'attaquant français Nicolas Anelka a accepté de ne plus faire le geste polémique pour célébrer ses buts, à la demande de son club anglais, a annoncé ce même lundi West Bromwich Albion (WBA) dans un communiqué."Le club comprend que cette manière de fêter les buts a pu causer du tort et a demandé à Nicolas de ne plus agir ainsi", a expliqué sur son site WBA. Le club a précisé que "Nicolas a immédiatement été d'accord pour adhérer à cette requête".

Le geste de l'ancien international français pourrait lui coûter très cher. Après une enquête lancée dimanche par la Fédération anglaise de football, Anelka pourrait faire l'objet de sanctions disciplinaires. Depuis mai 2013, tout joueur dont la conduite est jugée discriminatoire encourt une suspension pour cinq matches minimum.

Le commentaire de Daniel Hue le Crouycien

Faut savoir écrire "la France"

Samir Nasri tweet 02

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 061
Publicité