Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
29 décembre 2013

Interdire les spectacles de Dieudonné : Hollande et Copé soutiennent Valls

Logo Le Huffington Post

En réfléchissant à la manière d'interdire les spectacles de Dieudonné, Manuel Valls s'est vu soutenu dans sa démarche par le président de la République dimanche, mais aussi par des personnalités politiques de l'opposition, à commencer par Jean-François Copé.

François Hollande a ainsi déclaré depuis Ryad qu'il convenait "d'approuver et soutenir" le ministre de l'Intérieur. "Il faut approuver et soutenir le gouvernement et le ministre de l'Intérieur par rapport à des propos ou à des actes dont le caractère antisémite ne peut pas être nié", a déclaré le chef de l'Etat, en réponse à une question sur Dieudonné au cours d'une conférence de presse.

A l'UMP, Jean-François Copé a lui aussi apporté son "soutien total à la décision" de Manuel Valls. "Soutien total à la décision de M. Valls. Assez de ce silence convenu devant l'antisémitisme de Dieudonné et de ceux qui le cautionnent", écrit le président de l'UMP sur Twitter, qui s'est entretenu au téléphone avec Manuel Valls en début de semaine, selon son entourage.

Tweet JFC - Dieudonné

Attaqué personnellement, le maire UMP de Perpignan soutient aussi Valls

Par ailleurs, le maire UMP de Perpignan, Jean-Marc Pujol, qui avait tenté d'interdire un spectacle de Dieudonné, a lui aussi déclaré soutenir "totalement" l'action de Manuel Valls.

Il y a sept mois, le maire de Perpignan avait tenté de faire interdire le spectacle de Dieudonné par un arrêté municipal arguant d'une "menace sérieuse de trouble à l'ordre public" et d'une "incitation à la haine raciale". Mais cet arrêté du 16 mai 2013 avait été cassé par le tribunal administratif de Montpellier.

Selon le maire, "le juge avait dit à M. Dieudonné : 'si vous chantez la chanson Shoah nanas, je vous interdis la manifestation'. Dieudonné s'était engagé à ne pas chanter cette chanson raciste, mais il l'avait fait quand même"!

A cette époque, "Dieudonné m'avait insulté, il m'avait publiquement souhaité un cancer généralisé, j'avais été attaqué sur les réseaux sociaux. On connaît le système. M. Dieudonné fédère tous les racistes et les antisémites de la société française", a affirmé Jean-Marc Pujol.

Manuel Valls a annoncé vendredi qu'il étudiait "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de Dieudonné, qui selon lui "n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (...) à accroître les risques de troubles à l'ordre public".

Le ministre a précisé qu'il allait donner instruction aux préfets, à l'occasion de chaque spectacle, d'"apprécier si le risque de trouble est caractérisé et justifie d'interdire la représentation".

Plusieurs fois condamné pour des propos antisémites sur les juifs et la Shoah, Dieudonné s'en est récemment pris au journaliste de France Inter Patrick Cohen, en lançant à son propos: "Quand je l'entends parler (...) je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 094
Publicité