Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 décembre 2013

Municipales à Paris : Debré règle ses comptes avec Tiberi

Logo Le Parisien

«Tu ne te préoccupes ni de l’avenir de Paris, ni de celui de la France, mais uniquement de celui de ta famille». Bernard Debré, allié de Nathalie Kosciusko-Morizet, emploie le tutoiement pour régler ses comptes avec Jean Tiberi, le maire du Ve arrondissement dont le fils brigue sa succession.

Mercredi soir, sur son blog
, le député UMP de Paris a publié une lettre ouverte à l'ancien maire de Paris où, dans chaque phrase, il tire à vue sur un Jean Tiberi qui, de son côté, n'en manque pas une pour dénigrer NKM.

On sent que Bernard Debré a en travers de la gorge la sortie dans les médias il y a deux jours de l'ex-maire de Paris, 78 ans, qui s'en est pris vertement à NKM. «Elle méprise les gens. Elle fait n’importe quoi, il faut changer ça. Dans le 5e, elle veut imposer une candidate qui n’a aucun lien avec le 5e, parce que c’est un ami et qu’il faut la recaser. Ce sont des méthodes absurdes. C’est un suicide politique», avait asséné Tiberi. Son fils Dominique est entré en dissidence pour se présenter dans l'arrondissement, alors que l'UMP a investi Florence Berthout.

Cela, Debré ne l'accepte pas. «Tu considères le 5e arrondissement comme ton fief ; fief familial dans lequel tu veux présenter coûte que coûte ton fils. Curieuse conception de la République ! Tu veux en effet que ton fils te succède, même s’il n’a pas d’investiture, même s’il est certain qu’il ne sera pas élu maire», éructe-t-il. 

Et l'ancien ministre, qui avait un temps menacé de se présenter dans le XVIIe avant de se rallier à Brigitte Kuster, de poursuivre sa charge : «Tu espères qu’il sera conseiller de Paris. Peu importe pour toi qu’il le soit dans l’opposition. Tu préfères les socialistes au pouvoir à Paris et ton fils isolé. Mais NKM a des chances d’être élue malgré tout, malgré tes calculs égoïstes».

A mesure que la campagne avance, NKM se retrouve confrontée à de plus en plus de listes dissidentes dans son camp. La guerre fratricide a atteint son paroxysme quand Charles Beigbeder a annoncé la semaine dernière qu'il allait tenter de fédérer toutes ces listes. Un remake de 2001 ? Il y a treize ans, c'est Tiberi qui était dans la peau de Beigbeder, face à Philippe Séguin, le candidat officiel du RPR.

«Un politicien dans le plus mauvais sens du terme»

Une division  qui avait fait gagner à  l'époque la gauche aux élections municipales dans la capitale. «Nous aurions pu les gagner, mais ton acharnement égoïste nous les a fait perdre», se souvient le soutien de NKM qui, au passage, évoque les ennuis judiciaires de Tiberi en parlant des «procédés peu orthodoxes» qu'il a employés pour conserver «(s)a mairie». «Tu as voulu t’accrocher à ton mandat quitte à faire perdre nos couleurs. Tu y es parvenu».

Pour éviter que le scénario ne se reproduise, Debré demande à Tiberi de pousser son fils à se retirer «de cette compétition sans lumière et sans éclat pour (sa) famille». «Tu aurais pu être un homme digne de respect. Tu ne seras qu’un politicien dans le plus mauvais sens du terme(...). Que cherches-tu ? Jeter le discrédit sur ta famille que tu entraînes dans le ridicule ? Je n’ose y penser».

Et Debré de conclure, en menaçant : «Ne te mets pas en travers de sa route ! Il en va de la dignité de la politique, il en va aussi de la dignité de ta famille».

Le commentaire de Daniel Hue le Crouycien

Oser parler de la dignité de la politique en interpellant Tiberi, il n'a pas honte Robert Debré !  un peu de dignité aussi Monsieur Robert Debré !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité