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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
15 décembre 2013

TGV France-Espagne : les liaisons directes inaugurées aujourd'hui

C'est ce dimanche qu'est inaugurée, avec plusieurs mois de retard, la ligne TGV France-Espagne, opérée conjointement par la SNCF et la compagnie de chemins de fer espagnole Renfe. Chaque jour, deux aller-retours relieront Paris à Barcelone. Il y aura également un aller-retour entre Barcelone et Lyon, Toulouse et Marseille. Dès l'été 2014, les fréquences seront augmentées entre Barcelone et Toulouse, Marseille et Lyon.

La compagnie vise principalement une clientèle de loisirs.

Au total, 17 villes françaises et espagnoles seront desservies par cette liaison à grande vitesse France-Espagne. Seul le tronçon entre Montpellier et Figueres n'est pas sur ligne grande vitesse (LGV). Comptez entre 59 et 170 € pour un aller simple Paris-Barcelone. Lors de l'ouverture des ventes le 28 novembre, 2.000 billets avaient été vendus en quelques heures. A ce jour, 30.000 billets ont été vendus, a indiqué la SNCF. La compagnie vise un million de passagers transportés sur cette ligne en 2014.

Avec 6H25 pour faire Paris-Barcelone, la nouvelle ligne France-Espagne ne fait gagner que vingt minutes de trajet. A terme, il durera 5H35, lorsque le tronçon entre Perpignan et Nîmes passera à grande vitesse, ce qui se fera à partir de 2017 et en deux temps. En revanche, la liaison entre Toulouse et Barcelone, par exemple, se fera, dès dimanche, en 3 heures et en direct, contre 4 heures et deux changements aujourd'hui.

Des retards pour obtenir l'homologation

En décembre 2012, le président de la SNCF Guillaume Pepy, avait annoncé l'ouverture de cette ligne pour la fin du premier semestre 2013. La SNCF explique ce retard par les délais d'homologation de ses trains pour qu'ils puissent rouler en Espagne, et réciproquement des trains de Renfe pour qu'ils circulent en France. «Il a fallu 18 mois pour l'obtenir», selon Jean-Yves Leclercq, directeur Europe de la SNCF. Sont différents, par exemple, les systèmes de signalisation. Il a également fallu s'assurer que les systèmes d'information à bord, qui indiquent entre autres la vitesse du train, restent fiables lorsqu'ils sont utilisés de part et d'autre côté de la frontière.

Pour l'homologation de ses trains et leurs mises à niveau, la SNCF indique avoir déboursé entre 5 et 10 millions d'euros. Côté espagnol, en plus de ces coûts liés au matériel, la construction de la LGV catalane entre Barcelone et Figueres, à la frontière française, inaugurée en janvier dernier, a coûté 3,7 milliards d'euros.

«Depuis janvier 2013, avec l'ouverture de cette LGV, le trafic a augmenté entre Paris et Barcelone malgré la correspondance» à Figueres, a indiqué Barbara Dalibard, directrice de la branche voyages de la SNCF. 300.000 billets internationaux et 350.000 billets "domestiques", c'est-à-dire pour une portion de trajet uniquement en Espagne ou uniquement en France, ont été vendus entre janvier et fin novembre sur la ligne Paris-Figueres.

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