Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 novembre 2013

Jacob (UMP) opposé à la réduction de 40% l'indemnité de frais de certains députés-maires

Logo AFP

Le chef de file des députés UMP Christian Jacob a jugé "inacceptable" la proposition de la déontologue de l'Assemblée nationale Noëlle Lenoir de réduire de 40% l'indemnité de frais de mandat (IRFM) des députés ayant aussi une fonction exécutive importante, comme maire d'une grande ville.
"On est dans la démagogie, c'est inacceptable, cela contribue à l'antiparlementarisme", a affirmé mardi M. Jacob lors d'un point presse.
"Il faut être sérieux, est-ce qu'on veut avoir des parlementaires capables d'exercer leurs responsabilités ou non ?" a-t-il ajouté.
Pour justifier son opposition au cumul des mandats, l'UMP a pourtant répété que les Français ne s'opposaient pas au cumul des mandats mais au cumul des indemnités.
La déontologue -une fonction dont l'Assemblée s'est dotée en 2011- veut faire préciser dans le code de déontologie des députés que l'IRFM "ne peut être destinée qu'à couvrir les frais afférents à l'exercice du mandat parlementaire".
Mme Lenoir juge que des députés "titulaires de mandats exécutifs locaux importants bénéficient d'ores et déjà de facilités matérielles pour exercer leur mandat". Le montant de leur IRFM pourrait donc être réduit de 40%, et de 15% pour ceux bénéficiant de la mise à disposition d'un véhicule avec chauffeur par l'Etat.
far/vdr/sm/pad
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité