Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
8 novembre 2013

Le typhon le plus violent au monde en 2013 frappe les Philippines

Logo France 24

L’arrivée de Haiyan, le typhon le plus violent au monde de l'année 2013, s'abat sur les Philippines, et a déjà provoqué de nombreux dégâts. Les conséquences de cette catastrophe climatique pourraient être dramatiques.

Haiyan, le super typhon le plus violent au monde en 2013, survole les Philippines depuis vendredi 8 novembre. Son arrivée a provoqué des innondations et la destruction de bâtiments dans les régions exposées du centre du pays.

Selon l’agence météo de l’archipel, les rafales de vent atteignent 275 km/h par endroit. Le phénomène climatique se dirige désormais vers le nord-ouest et la mer de Chine du sud, à la vitesse de 39 km/h, indique l’agence.

À Guiuan, première ville frappée par le cyclone, les dégâts s'annoncent catastrophiques. Dans ce port de pêche de quarante mille âmes, le météorologue américain Jeff Masters estime qu’on pourrait constater "peut-être les plus gros dégâts causés par un cyclone tropical sur une ville depuis un siècle".

Un peu plus tard, la chaîne de télévision ABS CBN diffusait des images de rues submergées et de bâtiments écroulés à Tacloban, une ville de 200 000 habitants située également sur le littoral.

Des pointes à 380 km/h

Benigno Aquino, le président philippin, a mis en garde la population, la veille, afin qu’elle prenne le maximum de précautions contre cette tempête géante, qui atteint les 380 km/h, en approchant des côtes philippines.

"À l'attention de nos responsables locaux, vos résidents sont confrontés à un grave péril. Faisons tout ce que nous pouvons tant que [Haiyan] n'a pas encore frappé le pays", a déclaré la présidence dans un discours diffusé par la télévision nationale.

"Nous pouvons diminuer les conséquences de ce typhon, si nous nous entraidons. Restons calmes, surtout lorsque nous achetons des produits de première nécessité, et en nous installant dans des endroits sans danger", a-t-il expliqué.

Selon la défense civile, plus de 125 000 personnes dans les zones les plus vulnérables ont été évacuées avant l'arrivée du typhon. Des millions d'autres se sont calfeutrées dans leurs maisons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité