Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
30 septembre 2013

Chiffres de l’inscription à Pôle Emploi fin août : c’était trop beau. Qui a tu les dysfonctionnements reconnus aujourd’hui ?

Logo blog Michel Abhervé

Heureusement que Michel Sapin n’a pas manifesté un enthousiasme démésuré lors de l’annonce des chiffres de l’inscription à Pôle emploi à la fin du mois d’août et n’a pas affirmé que l’inflexion des chiffres du chômage, tant attendue, était obtenue.

Pour notre part, nous nous étions interrogés, comme bien d’autres, sur l’augmentation surprenante des “cessations d’inscription pour défaut d’actualisation”, et émis plusieurs hypothèses d’explication. Mais il nous faut avouer que nous n’avions pas pensé qu’il pouvait s’agir d’un bug informatique. C’est pourtant ce qui semble s’être produit puisque le Ministère annonce que “Dans le cadre des investigations menées par Pôle Emploi, l’opérateur SFR a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août”.

Inutile de dire que les chiffres rectifiés aujourd’hui restent pour le moins sujet à interrogation, et que l’effet de la baisse qui serait confirmée ne compensent pas le sentiment qu’il y a eu une maladroite tentative de manipulation.

Il faut dire qu’avoir laissé paraître des chiffres avec une telle source d’interrogation sur leur fiabilité ne manifeste pas la maîtrise qu’on est en droit d’attendre concernant des données aussi sensibles. Car on ne peut croire que ce soit seulement aujourd’hui que l’opérateur SFR qui se soit rendu compte que ses services avaient connu une importante difficulté lors de l’actualisation qui commence les derniers jours d’août et se termine au début du mois de septembre. Alors on s’interroge : qui a voulu taire cet incident et laissé publier des chiffres dont il sait que la fiabilté était douteuse ?

Belle occasion de rappeler, une nouvelle fois, que ces chiffres mensuels ne sont pas les chiffres du chômage, mais simplement les données concernant l’activité de Pôle Emploi, et que seuls les chiffres trimestriels de l’INSEE mesurent le chômage.

AJOUT

Dans Le Monde.fr

Chez SFR, on refuse d’endosser la responsabilité de la défaillance. L’opérateur, qui indique avoir une obligation d’envoi des SMS, mais pas de délivrance, confirme qu’il y a bien eu un bug technique mi-septembre. Mais qui, selon les informations du Monde, n’aurait été rapporté par Pôle Emploi qu’en fin de semaine dernière. “Nous fournissons une plateforme classique d’envoi de SMS, sur laquelle [Pôle Emploi] a la main. S’il y a un problème, c’est à eux de nous prévenir et nous le réparons tout de suite. “60 milliards de SMS circulent chaque année sur notre réseau, nous n’avons pas vraiment le temps d’en surveiller 30 000”.

Un SMS qu’on envoie et qui n’arrive pas et un opérateur qui ne se sent pas responsable, on croît réver !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 102
Publicité