Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 septembre 2013

Michel Sapin : «Ce n'est pas encore l'inversion de la courbe du chômage»

Logo Le Parisien

Ne surtout pas bomber le torse... ou alors, pas trop. Au lendemain de l'annonce d'une forte baisse des chiffres du chômage (-50 000 demandeurs d'emplois), le ministre du Travail Michel Sapin a pris soin de ne pas crier victoire, comme avant lui l'Elysée. Cette diminution du nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi, «ce n'est pas encore l'inversion de la courbe du chômage», a-t-il martelé sur France Inter. Pourquoi ? Parce que «l'inversion, ça doit être durable. Ce n'est pas parce que ça baisse en août que ça ne va pas augmenter un mois derrière». A l'entendre, l'exécutif n'a donc pas encore atteint cet objectif, véritable boussole de la politique du gouvernement depuis l'élection présidentielle de 2012. 

Depuis la publication des chiffres, mercredi, d'aucuns à l'UMP dénoncent une «manipulation statistique», mettant en avant l'accroissement des «cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation». A la fin de l'été, un grand nombre de demandeurs (77 500 de plus qu'en juillet, soit une hausse de 38,8%) ont en effet disparu des listes faute d'avoir informé Pôle Emploi, comme il y sont obligés, de l'évolution de leur situation. Pour autant, Michel Sapin a réfuté l'idée qu'il s'agisse d'une «aberration statistique, même si dans les périodes de reprise de l'activité, il peut y avoir des mouvements un peu erratiques d'un mois sur l'autre»
Sapin : «le quatrième mois consécutif que le chômage des jeunes baisse»

Le ministre a au contraire expliqué «la diminution des entrées» par le fait qu'«il y a surtout un grand mouvement qui est la diminution des entrées, moins de fins de CDD, moins de fin de missions d'intérim, de licenciements économiques donc plus d'activité et plus d'emplois». Selon lui, «c'est le signal le plus important de ces chiffres. Les embauches ont augmenté en juillet et en août».

Se gardant bien de parler de succès de la politique mise en place depuis plus d'un an, le ministre du Travail n'a pu s'empêcher néanmoins de mettre en lumière une tendance. «C'est le quatrième mois consécutif que le chômage des jeunes baisse», a-t-il fait remarquer. Et ça, «c'est le fruit d'une politique». De même il a estimé que «le secteur privé est en train de recréer tout doucement (des emplois)», notamment parce que «le budget est tourné beaucoup vers les entreprises pour les aider à investir».

A ceux qui, à droite, jugent cette embellie liée à la multiplication des contrats aidés, Michel Sapin a rétorqué : «Est-ce que ceux qui parlent à l'UMP le savent : il y a à peine plus de personnes en emploi aidé qu'en juin 2012» ? Ce mois là, la gauche revenait au pouvoir après le quinquennat de Sarkozy.

La Caricature de Daniel Hue

Michel Sapin

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 202
Publicité