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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
24 septembre 2013

Sécurité des passages à niveau : le recyclage des promesses

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Le gouvernement a lancé aujourd'hui la "sixième journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau." L'occasion d'effectuer quelques annonces déjà vues l'an passé.

Les passages à niveau sont des endroits dangereux : les ministres Frédéric Cuvillier (délégué aux Transports) et Manuel Valls (Intérieur) ont profité de la journée "mondiale" de la sécurité routière aux passages à niveau pour effectuer une petite annonce : 30 radars dédiés seront installés prochainement sur les infrastructures ferroviaires, de manière à sanctionner les automobilistes qui éprouvent le besoin de franchir les voies inopinément. Ce qui devrait donc porter à 75 le nombre de radars de passages à niveau...

Selon les documents diffusés par Réseau Ferré de France (RFF) ce 24 septembre, 41 radars de passages à niveau étaient actifs en France au 1e septembre. Et pourtant : les annexes du projet de loi de finances 2013 indiquaient que "42" radars de passages à niveau fonctionnaient fin 2012, et que fin 2013, ils seraient 62.

Vingt radars de plus auraient dû être installés cette année, une enveloppe de 2,1 millions d'euros avait été prévue à cet effet ! Une mesure qui n'avait d'ailleurs pas suscité l'enthousiasme du sénateur chargé d'évaluer l'opportunité de cette dépense : "L'installation de 20 nouveaux radars passages à niveau ne semble pas constituer une réponse appropriée face à la dangerosité de ces éléments" avait-il indiqué.

Long et coûteux

Frédéric Cuvillier avait été interpellé fin 2012 par un député à propos des accidents sur les passages à niveau. Alors qu'il expliquait à l'élu que la suppression de ces derniers constituait l'une des priorités de son action, le ministre avait lâché la tirade suivante : "C'est très long. C'est très cher. C'est parfois extrêmement perturbant pour le paysage urbain. Les procédures sont compliquées..."

D'après RFF, 15 000 passages à niveau publics demeurent en France, dont 3705 sans barrières. Les infractions (franchissement des voies) auraient diminué de 60% grâce à la mise en place des radars de passages à niveau.

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