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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
16 septembre 2013

46 % d’augmentation des réclamations à Pôle Emploi en 2012

Logo blog Michel Abhervé

Quand on cherche bien, avec l’aide de conseils éclairés, on touve des documents très intéressants sur le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de Pôle Emploi. Parmi ceux-ci figure une synthèse sur le Bilan des  Réclamations 2012, réalisé par la direction de la Qualité de Service de l’institution.

La première information concerne le nombre de réclamations reçues au cours de l’année, soit 750 000, avec ce qui est l’élément le plus significatif une augmentation de 46 % par rapport à l’année précédente. Nous avons malheureusement la confirmation que malgré des discours optimistes, l’amélioration du fonctionnement de l’institution, maintes fois affirmée, reste à venir.

Et comme on pouvait s’y attendre 99 % des réclamations viennent des demandeurs d’emplois, et 1 % seulement des entreprises, la réglementation et les délais de traitement représentent 94% de l’ensemble des réclamations des demandeurs d’emploi et le délai de notification des droits 33% des réclamations arrivées en agence ou au 39 49. Quant aux réclamations arrivées par Pole-emploi.fr, les questions d’indemnisation constituent 51 % de l’ensemble.

Ces chiffres, établis par l’institution elle-même, confirment que l’indemnisation est devenue le “maillon faible” du fonctionnement d’une institution qui a perdu une large part de la “culture Assédic”, ce que résume clairement le document en mentionnant “La nécessité de renforcer les compétences des conseillers dans le domaine de l’indemnisation”.

Difficile de mettre davantage en évidence l’échec, plus de quatre ans après la fusion, du projet initial oùle chômeur avait un “conseiller qui indemnise, conseille et place” comme s’en félicitait Nicolas Sarkozy fin 2009.

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