Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
11 septembre 2013

Les comptes extraordinaires de Tonton Gattaz : 30 milliards = 100 milliards

Logo blog Michel Abhervé

Décidément, Pierre Gatttaz illustre à merveille le côté éternel insatisfait du patronat ne pouvant avouer quand une mesure avantage significativement les entreprises, et en voulant toujours plus, mais aussi par sa propension à raconter des histoires (voir Les histoires extraordinaires de Tonton Gattaz : l’ISF empêche le développement des entreprises de taille intermédiaire) et à prendre de grandes libertés avec les chiffres.

Sur RTL le 30 août, comme le rappelle la rubrique Désisntox de Libération, il n’hésitait pas à déclarer qu’il fallait réduire les charges des entreprises de 100 milliards d’euros, et que ce chiffre était celui que donnait “l’ensemble des rapports des instituts : Fonds Monétaire International, Cour des Comptes, rapport Gallois”.

Surement que si le “patron des patrons”, pouvant mobiliser l’expertise de services économiques de qualité, le dit c’est que cela a été soigneusement vérifié.

Et bien non : ni le FMI, ni la Cour des Comptres ne donnent de chiffres. Le seul rapport qui en donne est le rapport Gallois qui pour sa part propose 30 milliards de réductions de charges (ce que fera le gouvernement par le CICE pour 20 milliards).

Mais enfin 30 milliards ou 100 milliards, pourquoi pinailler ? Est-ce trop demander de ne pas faire dire à des rapports ce qu’ils disent absolument pas ?

AJOUT

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF, une baisse de 50 milliards d’euros des charges sociales est “indispensable”. Comment une organisation qui se veut sérieuses peut-elle laisser ses principaux responsables donner de chiffres qui vont du simple au double ?

Sur Le Monde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 043
Publicité