Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
29 juillet 2013

Conférence rémunérée de Copé : "choquant" pour Le Roux (PS)

Logo AFP

Le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, a trouvé "choquant", lundi, que le président de l'UMP, Jean-François Copé, ait donné une conférence rémunérée la semaine dernière à Brazzaville (Congo), y voyant un "mélange des genres" à proscrire.
"Je trouve ça choquant (...), quand on est député, quand on est président d'un parti politique, que l'on aille à l'étranger faire des conférences, faire l'aller-retour pour partir avec un chèque de je ne sais pas exactement combien, c'est un mélange des genres", a-t-il réagi sur RTL.
"La conférence de Brazzaville, quand on l'apprenait dans les livres d'histoire, c'était la conférence de 1944, c'était la fin du code de l'indigénat, c'était le général de Gaulle", a rappelé l'élu de Seine-Saint-Denis.
Or, a-t-il fustigé, "le général de Gaulle, quand il allait à Brazzaville, il avait des idées, M. Copé il a un tarif. Le général de Gaulle, quand il allait à Brazzaville, il avait une vision, M. Copé il a un chèque en repartant".
A titre personnel, a-t-il souhaité préciser, "quand je donne des conférences, qu'elles soient dans un établissement scolaire, une université ou n'importe où, ça fait partie de mon mandat" de député.
Comme on lui faisait remarquer que Lionel Jospin donnait lui aussi des conférences rémunérées, M. Le Roux a fait observer que l'ex-Premier ministre socialiste "n'est plus en activité", à la différence de Jean-François Copé ou encore de François Fillon.
"Il faut faire la différence entre ceux qui sont porteurs d'une parole publique (...) ceux-là doivent avoir un code", a-t-il plaidé, jugeant que les règles seraient précisées par les lois sur transparence.
Selon le Journal du Dimanche, M. Copé pourrait avoir empoché 30.000 € pour sa participation à ce forum économique organisé à Brazzaville par le magazine Forbes. Un comportement que le Premier secrétaire du PS Harlem Désir a qualifié dimanche de "politique business", dénonçant lui aussi un "mélange des genres".
Pour Bruno Le Roux, "ça montre que la droite n'en a pas fini avec sa période +politique spectacle+ et +bling-bling+".
tl/mad/ed
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 202
Publicité