Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
11 juillet 2013

François Fillon "ne lie pas l'avenir de l'UMP à un homme"

Logo Le Monde Politique

Lors d'un discours très attendu, jeudi 11 juillet, François Fillon a dénoncé les "promesses intenables, les vieilles recettes et la majorité indisciplinée" de la gauche, dressant un tableau critique de l'état de la France, tout en faisant un inventaire des années Sarkozy.

"La vérité, c'est que notre civilisation est en danger et que nous devons réagir sans délai et sans hésitation", a-t-il lancé à ses partisans, à La Grande-Motte (Hérault), s'alarmant devant la République "fragilisée".

"NICOLAS PRÉSIDENT"

François Fillon, dont le discours "ferme et offensif" était attendu, n'a pas déçu. Trois jours après la venue de Nicolas Sarkozy, lundi, devant le bureau politique de l'UMP, l'ex-premier ministre n'a pas mâché ses mots contre l'ancien chef de l'Etat, sans jamais le citer nommément.

La charge violente de M. Fillon a démontré le niveau d'exaspération qu'il a ressenti lundi soir, quand il a dû écouter sans broncher M. Sarkozy, accueilli en star par le bureau de l'UMP et des partisans venus se masser devant le siège du parti et criant "Nicolas président". Lui, a contrario, a essuyé quelques sifflets. La volonté de s'affirmer après cette épisode était d'autant plus forte que l'homme a franchi un pas en annonçant, au début de mai, qu'il serait candidat en 2016 à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017.

Congelé

"RESTER SUR SON PIÉDESTAL, C'EST L'ASSURANCE D'ÉCHOUER"

François Fillon a joué le registre du modeste jeudi soir : "Nous devons tous faire nos preuves, moi le premier. Depuis plusieurs mois, je multiplie les déplacements, comme un militant parmi les militants." "Rester sur son piédestal en attendant que la gauche s'effondre et en espérant être plébiscité des Français, ça, c'est l'assurance d'échouer", a-t-il encore déclaré, avant d'expliquer que "dans l'opposition, il existe deux voies : épouser l'humeur, additionner toutes les colères, épouser toutes les démagogies, s'allier avec n'importe qui, pour promettre n'importe quoi. Ou deux, plus audacieux, hisser la France au-dessus de ses peurs, offrir aux Français une raison de se rassembler pour relancer leur pays".

Il s'est également félicité des "règles démocratiques exemplaires" dont s'est dotée l'UMP avec ses nouveaux statuts. "Avec Jean-François Copé, nous avons fait du chemin", a assuré M. Fillon, qui a peu apprécié que Nicolas Sarkozy lui reproche d'avoir "divisé" le parti lors de son duel avec M. Copé.

La Caricature de Daniel Hue

Hibernatus

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 202
Publicité