Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
2 juillet 2013

Le Parlement européen lève l'immunité de Marine Le Pen

Logo Le Monde Politique

Le Parlement européen a décidé mardi 2 juillet de lever l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, à la demande du parquet de Lyon, lequel veut l'entrendre dans le cadre d'une enquête pour "incitation à la haine raciale".

La présidente du Front National, députée européenne, est visée par une plainte du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) relative à ses propos du 10 décembre 2010 établissant un parallèle entre les prières des musulmans dans la rue en France et l'Occupation.

Ce jour-là, Marine Le Pen avait évoqué en ces termes certaines prières musulmanes dans la rue : "Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la seconde guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler pour le coup. C'est une occupation de pans de territoire. Certes, il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais elle pèse sur les habitants".

Le 18 juin, la même Marine Le Pen, à propos de ces mêmes prières et en pleine polémique sur les apéros saucisson-pinard, avait déja usé de la comparaison : "Très clairement comme en 1940, certains croient se comporter dans la France de 2010 comme une armée d'occupation dans un pays conquis".

Les eurodéputés ont accepté de lever son immunité, conformément à l'avis rendu par leur commission juridique. Celle-ci avait estimé que les propos litigieux, prononcés durant la campagne en vue de la désignation d'un nouveau président pour le Front national, n'avaient pas de lien "direct et évident" avec les activités parlementaires de Marine Le Pen.

"OUI, ÇA VA ARRIVER"

La présidente du FN, eurodéputée depuis 2004, a déjà anticipé cette décision. "Oui, ça va arriver parce que je suis une dissidente", mais "je ne le crains absolument pas" et "je m'en moque", a-t-elle affirmé lundi. Elle a également estimé qu'on voulait l'incriminer pour "un délit d'opinion", et a maintenu les propos tenus en décembre 2010 qui lui valent des poursuites. 

Son délit est, à ses yeux, d'avoir"osé dire ce que tous les Français pensent, c'est-à-dire que les prières de rue – dont je leur indique qu'elles continuent à se dérouler sur le territoire français  sont une occupation", a-t-elle martelé. "Je le maintiens. Ma levée d'immunité parlementaire sera votée par mes adversaires politiques UMP-PS. Cela ne me pose aucune problème", a poursuivi l'élue.

"J'ESPÈRE GAGNER" LE PROCÈS

C'est pour "tenter de m'intimider", a-t-elle soutenu. "Je remarque que l'immunité est conservée pour des députés qui tapent dans la caisse" mais pas "quand il s'agit d'un propos politique. Il va y avoir un procès" et "j'espère le gagner", a-t-elle ajouté, revendiquant sa "liberté d'expression".

Avant Marine Le Pen, Bruno Gollnisch, autre eurodéputé du FN, a été privé à deux reprises de son immunité parlementaire après des propos qui avaient donné lieu à des poursuites en France. En 1998, Jean-Marie Le Pen avait, lui aussi, été visé par cette procédure après avoir déclaré que les chambres à gaz nazies étaient "un détail de l'histoire de la seconde guerre mondiale".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité