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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
14 avril 2013

Le Stif au contact

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Cette réunion avec le STIF, un directeur adjoint de la SNCF (Paris est) et un responsable de RFF s'est donc déroulée de 17h à 19h30 à l'auditorium du Club Confair dans le 9ème arrondissement de Paris.

Armé d'un dossier de 9 requêtes émanant de l'association "AOUT" des usagers il fallut bien sagement écouter un tissus d'âneries sur la ponctualité des trains en général, notamment sur cette magnifique ligne qu'est le RER "E".

A les écouter presque tout va bien et lorsque la parole est donnée à ceux qui les écoutent, je la prends et répondant au Directeur adjoint de la SNCF "je me dis étonné, car le sentiment ressenti par les voyageurs de la ligne P allant, quand elle y va, à la Ferté Milon, montre un désarroi proche de l'exaspération. Et que vu le niveau atteint il serait regrettable que des exactions soient commises".       

Des réponses lénifiantes furent données quand une voix s'éleva sans colère aucune mais dans laquelle la détermination était ressentie. Cette voix était celle du maire de Trilport qui disait apporter soutien à nos propos.

Nous l'en remercions vivement par cet écrit et publiquement, car ce furent bien nos seules protestations qui défendirent l'avenir de la ligne P.


Requêtes de l'association A.O.U.T

 

Réunion du 12 Avril 2013 à l'auditorium du Club Confair Paris 75009.

 

INTRODUCTION

Nos nombreuses questions se justifient par le temps écoulé - 21 mois - entre ce comité et le dernier qui date du 27 juin 2011.

 

Requête 1

Travaux de rehaussement, d’allongement et d’enrobage des quais en gare d’Isles-Armentières-Congis.

 

La remise aux normes des quais de cette gare a été sollicitée en 2002.

 

Il s’agissait d’une mesure d’équité par rapport aux autres gares de l’axe 105. Longtemps reportée pour diverses raisons, la CDM09 a été signée par RFF le 3août 2009. Le mur de soutènement du quai 1 mérite une réfection.

 

Suites données :

A la question posée la réponse est évasive...

 

RFF répond oui à la question posée donc travaux lors de la fermeture des trafics en Juillet-Août ou... en 2014.

 

Très sibylline cette réponse 

 

Requête 2

Pouvez-vous nous confirmer l’engagement pris par la SNCF, le STIF et RFF de réaliser ces travaux en juillet 2013. Dans le cas contraire, l’association qualifierait la parole des responsables de scandaleux et saura en tirer les conséquences.

 

Suites données :

Renouvellement total des traverses et des rails ainsi que des appareils de voie (aiguillages) entre le 15 Juillet et 30 Août acté par RFF et donc la SNCF qui prévoient un service nul ou partiel (remplacé par cars).

 

Requête 3

Nous demandons l’anticipation du remplacement des traverses, la réfection des voies et de la signalisation, afin d’éviter de manière récurrente et durable l’allongement aléatoire du transport, en cas de fortes chaleurs notamment. 2015/2017 c’est loin et trop long.

 

Suites données :

Réponses données ci-dessus

 

Requête 4

Nous demandons des mesures concrètes à court terme destinées à améliorer l’information des usagers en temps réel et très en amont, afin que les voyageurs anticipent mieux les perturbations.

 

Suites données :

Système de télédiffusion généralisé sur la ligne P et pour la gare de Isles-les-Meldeuses donc, mais...une sono devrait être y installée d'urgence pour les informations de circulation. Cette gare est à l'abandon total tant au point de vue des longueurs et hauteurs de quais que de ses équipements de sécurité.

RFF et SNCF donnent des assurances.

Elle se trouve en « non conformité, alors ??? (Juillet/ Août?)

 

Requête 5

Réaliser l’électrification de la ligne de Trilport à La Ferté-Milon pour répondre aux besoins de renouvellement du matériel de traction Diesel et aider au développement des territoires.

 

Suites données :

Réponse très évasive du Stif. Évasive et semble t il gênée en disant «que les études étaient en cours..., que ce ne serait pas pour tout de suite» et par ailleurs, dans une autre question, répondait «les matériels qui assurent les -directs- de La Ferté- Milon matin et soir seraient encore là, hélas en 2015 minimum» Ces trains sont les plus anciens de la SNCF, il n'y a pas pire. (ndlr)

Une personne réclame la parole et se dit solidaire de notre indignation face aux réponses qui nous sont données tant par le Stif que par la SNCF, concernant la ligne Meaux – La Ferté-Milon.

 

Et elle se présente....

 

Jean-Michel Morer, maire de Trilport.

 

«Il demande à RFF «s'ils prévoient d'acheter quelques hectares pour y implanter des parkings vu que les gens de la ligne de La Ferté-Milon n'ayant pas de trains se rabattent sur Trilport qui ne sait plus où les caser».

Il appuie notre propos en disant «que notre situation décriée est intolérable et va en s'aggravant de jours en jours».

 

Nous vous remercions monsieur le Maire de Trilport pour votre soutien actif, nous trouvant bien seuls à dénier les allégations tant de la SNCF que du Stif à se dire heureux de la ponctualité et de la régularité sur les lignes P, cette ligne étant de fait un réseau de plusieurs lignes.

Nous, ce qui nous intéresse, c'est le bout qui va si mal, celui qui va de Meaux à La Ferté-Milon et qui connaît tous les désagréments possibles.

 

Requête 6

Mettre en place trois correspondances supplémentaires, en partance de Meaux pour La Ferté-Milon aux environs de 17h51, 18h51 et 19h51, afin d’emprunter les trains pour Château-Thierry de 17h20, 18h20 et 19h20 à Paris.

 

Suites données :

Faute de temps, n'étant pas les seuls, cette question n'a pas été posée...

 

Requête 7

Notre axe est-il inscrit au moins dans le programme du plan de mobilité 2020 ? Quelles sont les mesures prises au profit de notre ligne ?

 

Suites données :

 

«Oui, sûrement, puisque ce projet recouvre toute la ligne P». Mais quand ?. Ceci est une autre paire de manches !

 

¤ - m'enfin !

 

Requête 8

Dès lors qu’un retard est constaté et conformément à l’article 1147 du code Civil, la responsabilité contractuelle du transporteur ferroviaire est engagée en cas de mauvaise exécution, d’inexécution totale ou partielle des obligations nées du contrat de transport.

 

Suites données :

Faute de temps, n'étant pas les seuls, cette question n'a pas été posée...

 

Requête 9

Nous sollicitons donc une compensation financière sous forme de geste commercial ; faute de quoi, les autorités organisatrices nous obligerons à mener une action, afin de faire reconnaître l’obligation, de ponctualité de la SNCF, laquelle figure dans son cahier de charges. Ce serait dommage.

 

Suites données :

 

Faute de temps, n'étant pas les seuls, cette question n'a pas pu être posée.

Assistaient à cette réunion des élus de plusieurs communautés de communes très actives, des élus du Conseil général, actives aussi, de nombreuses associations d'usagers et de consommateurs.

Nous, nous étions donc présents avec 2 mandats de responsables qui étaient donc excusés puisque représentés pris par ailleurs, monsieur le maire de Congis-sur-Thérouanne, Francis Elu et monsieur le Président de «AOUT» Victor Etienne, Association de l'Ourcq des Usagers des transports.

Peut être que la Communauté de communes du Pays de l'Ourcq était représentée ainsi que le Conseiller général du canton de Lizy-sur-Ourcq, mais nous ne les avons pas entendu poser la moindre question.

 

Le silence est d'or !

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