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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
22 mars 2013

Les AGC furtifs de la ligne "P" !

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Copé trainDe plus en plus la situation de cette ligne se dégrade.  Aucune explication donnée si ce n’est que de «petits soucis» de matériels,  mais la galère des usagers est réelle ! Curieux de nature, j’ai donc appelé Jacques PRADEL pour lui demander où les nouveaux AGC étaient passés. Il m’a répondu qu’ils étaient devenus furtifs ! Alors,  je suis allé consulter les annonces (pas celle de la SNCF) du «Bon coin». Je n’y ai pas trouvé d’AGC mais le «Charles de Gaulle» ! Bon, j’arrête la plaisanterie car la «chose» est trop sérieuse pour badiner.

Rappelez-vous cette inauguration en fanfare (et mots aigre-doux) avec toute la classe politique, qui, pour la première fois,  voyageait – sans Pass Navigo – dans ces nouvelles rames ! Le spectacle occupait la «Une» des médias ! C’était la photo de famille ! Plus de Droite, plus de Gauche, le rassemblement autour et pour l’usager ! Trêve d’un instant ! La lumière passant vite, les zones d’ombre prennent le relai !

Mais où sont donc passés ces VIP - VRP d’un jour ? Comme les AGC, ils sont devenus «furtifs» ! Ils ne sortent qu’en période électorale. Seule quand la menace de fermeture se pointe, ils montent au créneau sur les remparts de leur forteresse ! Vous allez, bientôt, les revoir sur les quais à distribuer des «appels au peuple» pour des comités de soutien… AOUT reprendra du service en devenant IN ! Et pendant ce temps là, les «bus» effectueront le service en continuant à défoncer nos routes et voiries ! Que de dégâts collatéraux en perspective ! Qui paiera ? VOUS et moi ! Je vais finir par croire que ce sera l’unique solution à terme !

Pour une fois, jouons la carte de la vérité politique même si toute vérité n’est pas bonne à dire. L’homme qui parlait si bien à ses chevaux en a fait la triste expérience ! La réponse est binaire : Elle se modernise ou elle ferme ! Arrêtons les «promesses insoutenables» ! La contradiction est évidente entre la vision «Huchonienne» du boss du STIF (enveloppe de 560.000 € pour une étude d’électrification qui ne verra jamais le jour… Merci pour le gaspi) et celle du Ministre des Transports, F. CUVILLIER (Ses 10 mesures pour améliorer les transports franciliens –  lisez l’article de «CHALLENGES»). Pas un seul mot sur la ligne «P» - aujourd’hui en perfusion – avant sa mort annoncée !

On reproche au Président François ses tergiversations, son absence de cap. Vous, les élus de tout bord, vous faites de même. Il faut avoir le courage d’annoncer que le cap TRILPORT, La Ferte-Milon n’est plus sur la carte ! Voici plus de 50 ans que j’entends parler de l’électrification. Cette ligne est vouée au «Vélo-rail» ! Les gares – plus ou moins fermées – se transformeront en gîte auberge avec dégustation des produits du terroir ! C’est un redressement productif pour l’éco tourisme !

Et vous, les passagers de l’oubli, vous prendrez votre bagnole ou le car pour vous rendre à votre boulot ! Le développement économique du bassin Nord, ce n’est pas pour demain, hélas !

Alors, arrêtez de nous mentir ! Prenez vos responsabilités !

C’est un vrai coup de gueule, je l’avoue !

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