Electrification de la ligne ferroviaire entre Trilport et La Ferté-Milon : motion du conseil communautaire du Pays de l'Ourcq
cliquer sur le lien pour lire l'extrait en format Pdf : Extrait_CR_du 08/02/2013_-électrification_de la ligne_Trilport/La_Ferté-Milon
(la mauvaise qualité du document est due à l'impossibilité de télécharger le compte-rendu sur le site de la CCPO)
Déjà, il ne faut pas oublier qu'au-delà de Crouy-sur-Ourcq, les communes de Mareuil-sur-Ourcq et La Ferté-Milon ne sont plus en Île de France et ne dépendent pas du STIF (Syndicat des Transports d'Île de France).
La gare de Crouy-sur-Ourcq est la dernière de la région Île de France sur la ligne Paris/La Ferté-Milon (limite zone 6 de la carte Navigo).
L'électrification de la ligne au-delà de Crouy-sur-Ourcq concerne deux régions :
- la Picardie pour les gares de Mareuil-sur-Ourcq et La Ferté-Milon,
- la Champagne-Ardenne pour la ligne au-delà de La Ferté-Milon.
Il faut savoir que la Picardie n'est pas motivée et donc pas du tout intéressée pour électrifier le petit tronçon de ligne avant Mareuil-sur-Ourcq jusqu'à La Ferté-Milon. Elle a électrifié la ligne Paris Soisson, ce bout ne l'intéresse pas.
La Champagne-Ardennes n'a pas du tout l'intention d'électrifier le tronçon entre La Ferté-Milon et Reims. Pour aller de Paris à Reims il y a longtemps qu'avait été privilégié la ligne passant par Château-Thierry, maintenant il y a le TGV...
Quant à la région Île De France, elle n'est pas plus motivée que çà pour électrifier le tronçon "cul-de-sac" de la ligne Trilport/La Ferté-Milon.
Encore faudrait-il que le STIF et la région Île de France veuillent bien électrifier totalement la ligne, car beaucoup, en ce moment, parlent de l'électrifier que de Trilport à Lizy-sur-Ourcq.
Autrement dit :
«Terminus Lizy-sur-Ourcq , tout le monde descend».
«Les voyageurs pour Crouy-sur-Ourcq, Mareuil-sur-Ourcq et La Ferté-Milon "se démerdent"».
«Mesdames, Messieurs, un service d'autocar sera peut-être à votre disposition et si le temps le permet».
Si cette hypothèse devenait réalité, les villages de Crouy-sur-Ourcq et Mareuil-sur-Ourcq mouront ! La Ferté-Milon déclinera.
Effectivement, électrifier ce "bout" de ligne P va devoir coûter de l'argent.
Mais l'addition devra être encore plus grosse...
En effet, il y a trois ponts qui enjambent les voies qui ne permettent pas de passer les caténaires dessous en raison du fort voltage de la ligne (25.000 volts).
- soit il faut les surélever (est-ce possible),
- soit il faut abaisser les voies (est-ce possible),
- soit il faut détruire et reconstruire les ponts (est-ce possible).
(Dessins ci-contre : sous le pont à angle droit, les caténaires sont en position basse et passent sous le pont. Sous le pont arrondi, les caténaires, même en position basse extrème ne peuvent passer sous le pont)
Nous devons obliger le STIF, la SNCF, RFF, les régions Île de France, Picardie et Champagne Ardenne à maintenir la ligne en continue de Trilport à La Ferté-Milon, qu'elle soit électrifiée ou non.