Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
24 février 2013

Le «Tu ne le verras plus» de François Hollande fait réagir

Logo 20 minutes

Les réactions se multiplient après la réponse de François Hollande à un petit garçon, qui l'interrogeait sur Nicolas Sarkozy...

La plaisanterie n'est pas du goût de tout le monde. Fidèle à ses habitudes, François Hollande a multiplié, samedi lors de sa visite au Salon de l'agriculture, les traits d'humour. Mais alors qu'à un enfant, qui lui demandait «il est où Nicolas Sarkozy ?», il a répondu en souriant : «Tu ne le verras plus», la réponse du président de la République fait grincer quelques dents.

Dès hier sur Twitter, beaucoup ironisaient ainsi sur ce «casse toi pauv' con» version enfantine, pointant le «manque de tact» de François Hollande.

Les réactions se sont d'ailleurs multipliées à droite, avec notamment celle d'Yves Jégo, député de Seine-et-Marne (UDI), qui invitait même le président de la République à ne pas être «si présomptueux».

Roger Karoutchi, Sénateur des Hauts-de-Seine (UMP) ironisait sur la «hauteur de vue» du président.

Pendant que Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate, prophétisait un possible retour de l'ancien champion de l'UMP.

Guillaume Peltier, vice président de l'UMP, revenait de son côté sur l'inélégance de «Monsieur petites blagues»

Invitée dimanche du «Grand Rendez-vous» Europe 1/i-Télé/Le Parisien, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui fut porte-parole du candidat UMP à la présidentielle de 2012, a reproché à François Hollande d'«insulter les millions de Français» qui ont voté Sarkozy l'an dernier.

Blague ou dérapage? «C'est une mauvaise blague donc c'est un dérapage», a répondu la députée, ancienne ministre de l'Ecologie. «Il y a une tradition de la Ve République; une fois que le président de la République est élu, il est entièrement consacré à sa fonction», et ne «rejoue pas le match» de l'élection, a-t-elle fait valoir. «Manifestement François Hollande n'y arrive pas» et il est «obsédé» par son prédécesseur à l'Elysée, selon NKM.

«Monsieur petites blagues»

Dans un communiqué, l'ancien secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre a estimé que «sa phrase maladroite sur Nicolas Sarkozy à une petite enfant est lourde de sous-entendus, de calculs politiciens et en plus à une petite fille de 6/7 ans !». «C'est déplacé», selon ce proche de l'ex-président.

Luc Chatel, invité de Radio J, a jugé à propos du président Hollande que «derrière Monsieur petites blagues se cache beaucoup de petitesse vis-à-vis de son prédécesseur et beaucoup de mépris vis-à-vis des Français». «Les Français n'ont pas élu un chansonnier» mais «une personnalité pour les sortir de la crise, donc, de grâce Monsieur Hollande, soyez à la hauteur de votre fonction», a lancé l'ancien ministre de l'Education, reprochant aussi au chef de l'Etat, comme NKM, de s'être récemment «moqué» du pape Benoît XVI.

Le commentaire de Daniel Hue le Crouycien

Il est évident que la droite n'a pas d'humour et qu'elle ne fait pas la différence entre des propos orduriers entre adultes ", le "casse toi pauv' con" de Nicolas Sarkozy et le "ta gueule connard" de Jean-François Copé (propos qu'elle tolère) et ceux d'un homme qui répond "tu ne le verra plus" à un enfant sur le ton de la plaisanterie (propos qu'elle méprise).

L'humour est de moins en moins toléré en France, c'est une évidence, c'est inquiétant, triste mais grave.

Pourvu que la droite ne m'oblige pas à ne plus faire d'humour sur mon blog...

 La Caricature de Daniel Hue

Guignole

Guignole

Guignole

Y a pas photo ! Il y en a un qui est plus poli que les autres...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité