Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
18 janvier 2013

Le retrait de pesticides nuisibles aux abeilles aura un coût : Coordination rurale

Logo AFP

La coordination rurale Aquitaine a affirmé vendredi que le retrait de certains pesticides qui ont un impact létal sur les abeilles, envisagé par la Commission européenne aurait des conséquences néfastes pour les agriculteurs.
"Nous demandons à l'EFSA", l'Autorité européenne de sécurité des aliments, "de faire de nouvelles investigations avant de demander de retirer certains produits", a indiqué à l'AFP Jacques Commère, responsable de l'Organisation des producteurs de grains (OPG), la section culture de la Coordination rurale.
L'EFSA a rendu mercredi des conclusions "inquiétantes" sur l'impact de trois types de produits sur le nectar et le pollen. Son avis avait été sollicité par la Commission européenne qui pourrait proposer d'interdire trois néonicotinoïdes incriminés, produits par les laboratoires Bayer et Syngenta et mis en cause par les apiculteurs.
"Aujourd'hui rien n'est avéré et j'ai peur que même si on retire ces produits le problème des abeilles persiste", a-t-il ajouté, notant toutefois que "si l'EFSA le juge absolument nécessaire, oui il faut les retirer".
Mais "retirer ces produit aura des conséquences", a souligné M. Commère, estimant que les cultivateurs se retrouveraient alors "démunis face à certains nuisibles" et seront "sans traitement efficace contre des insectes du sol".
"Les agriculteurs seront conduits à revenir à des méthodes anciennes, plus coûteuses et moins efficaces", note l'OPG.
Des États membres ont déjà pris des mesures au plan national. La France a ainsi retiré le 29 juillet l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Cruiser OSR utilisé en traitement de semence pour le colza. Reste son usage pour le maïs qui, bien que contesté, n'a pas été à ce stade définitivement banni.
Mais l'idée de la Commission européenne est d'arrêter une ligne de conduite au niveau de l'UE et d'aller si nécessaire vers une interdiction des produits incriminés.
lab/mck/phc
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 071
Publicité