Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
16 janvier 2013

Pollution de l'eau aux nitrates : l'intérêt général doit prévaloir, selon FNE

Logo AFP

La fédération France Nature Environnement a jugé prioritaire pour la France de lutter contre la pollution de l'eau par les nitrates, le jour même où les agriculteurs manifestaient contre un renforcement de leur réglementation.
"La France est avec la Grèce la seule nation européenne qui est menacée par Bruxelles faute de pouvoir répondre aux objectifs de qualité de l'eau", écrit dans un communiqué FNE, qui fédère un grand nombre d'organisations environnementales.
"Face à cette situation dramatique et à l'inefficacité des différents programmes d'action pour régler ce problème, la France ne peut pas aujourd’hui se permettre de perdre encore davantage de temps pour actualiser sa réglementation nitrates", estime Jo Hervé, président d'Eau et rivières de Bretagne, membre de FNE.
La France est sous la menace de lourdes amendes suite à des poursuites engagées en 2012 par la Commission européenne pour non conformité à la directive de 1991 sur les nitrates.
Malgré la mise en place de plusieurs plans d'actions, le nombre de communes polluées ou sous la menace d'une pollution aux nitrates continue de progresser.
Il y a une semaine, le ministère de l'Ecologie a indiqué avoir révisé le classement de ces communes en "zones vulnérables": 18.860 localités sont classées. Toutefois, 440 communes sont sorties du classement, mais 1.300 nouvelles y ont été intégrées.
FNE, pour qui "l'intérêt général prévaut sur quelques agriculteurs", rappelle que "de nombreux assouplissements ont déjà été mis en œuvre ces dernières années : relèvement des seuils d'autorisation pour les élevages intensifs, suppression des enquêtes publiques pour les regroupements d'installation, augmentation des plafonds d'épandage de lisier".
La Fédération indique qu'"un millier de captages a été abandonné en France ces dernières années et qu'une quinzaine de départements est touchée par les marées vertes" et conclut qu'il est "indispensable que l’État protège l'eau et applique enfin la directive européenne de 1991".
Les ministres de l’Écologie, Delphine Batho, et de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ont assuré mercredi qu'ils rechercheraient "un équilibre entre les exigences européennes, les objectifs écologiques et l'intérêt des agriculteurs".
Dans un communiqué, les ministères indiquent que "l’année 2013 sera consacrée à compléter le programme d’actions national et à élaborer les programmes d’actions régionaux applicables en zones vulnérables" et annoncent "une nouvelle phase de concertation avec les professionnels dès la fin du mois".
ces/pjl/bg
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 149
Publicité