Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
28 novembre 2012

Les Français vivant en couple sont deux fois moins touchés par le chômage que les célibataires

Logo_Le_Parisien

Les_c_libataires_plus_fragiles

 

Dans l’édition 2012 de son «portrait social» de la France, rendue publique hier, l’Insee met en lumière un phénomène étonnant : les Français vivant en couple sont deux fois moins touchés par le chômage que les célibataires.

Bonne nouvelle pour les partisans de la famille : il est désormais scientifiquement établi que pour éviter d’être au chômage, il vaut mieux vivre en couple qu’être célibataire. Alors que le nombre d'inscrits à Pôle Emploi continue à grimper en flèche, c’est l’une des conclusions du «portrait social» de la France publié hier par l’Insee.

"On aborde souvent la question de l’emploi au niveau individuel. Or, trois personnes sur quatre, de 30 à 54 ans, vivent en couple, souligne Stéphanie Govillot, chargée d’études à l’Insee. C’est pourquoi nous avons voulu faire un état des lieux de la situation des couples sur le marché du travail".

Une égalité homme-femme

 

Le premier constat est sans appel. Le taux de chômage est deux fois et demie plus élevé chez les célibataires (13%) que chez les hommes en couple (5%). Et ces derniers restent moins longtemps au chômage que les célibataires. Comment expliquer un tel écart? «On peut imaginer que le fait de vivre en couple permet de bénéficier de réseaux plus étendus susceptibles de faciliter la reprise d’emploi», répond l’Insee. De plus, «les hommes en couple, plus souvent pères, sont davantage incités à travailler pour subvenir aux besoins de leur famille». Au total, 91% des hommes de 30 à 54 ans vivant en couple travaillent (contre 77% des célibataires ).

On retrouve la même distorsion du côté des femmes. Comme pour les hommes, elles sont deux fois moins nombreuses à connaître le chômage lorsqu’elles vivent en couple (6%) que sans conjoint (12%). Différence notable avec les hommes, «l’activité des femmes est très variable en fonction notamment du nombre et l’âge des enfants présents dans le ménage», indique l’Insee. «On trouve ainsi plus de femmes inactives ne souhaitant pas travailler parmi les femmes vivant en ménage», signale Stéphanie Govillot. Normal : la présence d’un conjoint gagnant sa vie facilite le choix de ne pas travailler pour élever ses enfants. Possibilité que n’ont pas les mères de famille monoparentale. Pour la même raison, les femmes en couple bénéficient plus de temps partiel choisi.

Au final, l’Insee note que pour les trois quarts (77%) des couples de 30 à 54 ans, les deux conjoints travaillent. Et cette proportion est en hausse constante depuis 1975 même si la montée en puissance des femmes sur le marché du travail a été freinée par la crise de 2008. L’an dernier, il n’y avait que 13% des couples de 30 à 54 ans (soit 800000 ménages) composé d’un seul membre qui travaille. «Dans près de 80% des cas, c’est l’homme qui occupe alors un emploi», souligne l’Insee. Enfin, 1% (soit 70000) des couples étaient, l’an dernier, composés de deux chômeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 202
Publicité