Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
18 octobre 2012

Pour Taubira, c'est la droite qui "a mis en péril la sécurité des Français"

Logo AFP

La ministre de la Justice Christiane Taubira a vivement répliqué jeudi aux "procès en laxisme" qui lui sont faits par la droite, à qui elle a retourné l'accusation d'avoir mis "en péril la sécurité des Français".

"Le procès sur la sécurité des Français, c'est nous qui sommes fondés à vous le faire"!, a lancé la ministre pendant son audition par la Commission des lois de l'Assemblée nationale sur le budget de la Justice, en réponse à une remarque du député UMP du Nord Sébastien Huyghe.
 
Ce dernier lui reprochait d'avoir abandonné le projet de la précédente majorité de porter à 80.000 le nombre de places de prison, contre 57.000 actuellement. Dans son budget triennal, la Chancellerie en prévoit environ 63.000.
 
"On n'abandonne pas un projet virtuel"!, a rétorqué la ministre. Le "nouveau programme immobilier" (NPI) de son prédécesseur Michel Mercier "est inscrit dans une loi de programmation d'avril 2012", or, a-t-elle souligné, "il n'y a pas un euro budgété" pour ce programme.
 
"C'était une pratique de l'ancien gouvernement de gonfler les autorisations d'engagements" (engagement juridique des dépenses), "en face desquels il n'y avait aucun crédit de paiement", a-t-elle dit, et "il est indiscutable que nous avons une pratique différente".
 
Quant à l'accusation de "mettre en danger la sécurité des Français" en privilégiant autant que possible les aménagements de peines par rapport à la détention, comme elle veut le faire, Christiane Taubira a riposté: "C'est vous, par vos politiques ces dernières années, qui avez mis en péril la sécurité des Français"!
 
Elle a alors énuméré "la surpopulation carcérale, l'insuffisance des personnels d'insertion et de probation, des juges d'application des peines, des psychologues, de toutes ces personnes qui peuvent accompagner les détenus dans des projets d'insertion". Tout cela, a-t-elle dit, "augmente les facteurs de récidive".
 
"Le ministère de la justice prend sa part dans la sécurité des Français par la prévention de la récidive", et c'est "une priorité d'action", a-t-elle ensuite répondu à un autre député UMP, Philippe Goujon. "Je vous donne rendez-vous à la fin du quinquennat, vous verrez (...) que nous aurons amélioré la sécurité des Français".
at/mba/sd
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité