Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
22 juillet 2012

Il y a 70 ans, la rafle du Vel' d'Hiv' : 13 152 Juifs furent arrêtés, les 16 et 17 juillet 1942

Lettre rafle Vel-d-Hiv

Logo Sud Ouest

Un jeune sur deux n’a pas entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv

Plus d'un jeune sur deux ne connaît pas la rafle du Vél' d'Hiv', qui conduisit à la déportation plus de 13000 juifs, dont de nombreux enfants.

Seule, une petite moitié des moins de 35 ans connaît la rafle du Vél' d'Hiv', selon un sondage commandé par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), à l'occasion de la commémoration des 70 ans de cet événement tragique. Il conduisit à l'entassement dans des conditions inhumaines de 13 152 juifs, parqués au Vélodrome d'Hiver après avoir été arrêtés par la police française, avant d'être déportés vers les camps d'extermination du régime nazi.

60 % des 18-24 ans

Selon ce sondage, 67 % des 15-17 ans, 60 % des 18-24 ans et 57 % des 25-34 ans répondent «non» à la question : «Avez-vous déjà entendu parler de la rafle du Vél' d'Hiv'»? Mais 25 % des plus de 65 ans n'en ont pas non plus la moindre idée, pour une moyenne tous âges confondus de 42 %. Moins d'un tiers des étudiants français savent que c'est la police française qui a procédé à la rafle (32 %), et moins de la moitié des Français dans leur ensemble (46 %).

Cette annonce a laissé un sentiment ambivalent dans la communauté juive. Le président du Crif, Richard Prasquier, a estimé hier qu'il y avait «du travail à faire» au regard du résultat selon lequel une majorité des moins de 35 ans ne sait pas ce qu'est la rafle du Vél' d'Hiv', tout en relevant que l'étude comportait «de bons éléments».

Apprise au collège et au lycée

Les résultats de ce sondage peuvent surtout laisser penser que cet épisode de l'Histoire a été oublié dans les programmes scolaires. L'historien Jean-Pierre Rioux, ancien inspecteur général de l'Éducation nationale, rappelle que la rafle du Vél' d'Hiv' est bien apprise aux jeunes, au collège en fin de troisième, puis au milieu du lycée. Au moment où l'on aborde la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Jean-Pierre Rioux n'est pas pour autant très étonné de ce décalage entre la mémoire des jeunes et la connaissance théorique d'un événement inscrit au programme scolaire. «La mémoire est largement dominée par le souvenir de la Shoah dans son ensemble, qui masque certains événements plus précis. D'autant que la question de la rafle du Vél' d'Hiv'est complexe puisqu'elle met le doigt sur quelque chose de douloureux». L'engagement total du gouvernement français de l'époque dans cet acte atroce et la reconnaissance tardive par Jacques Chirac de ce fait illustrent effectivement ce malaise.

Jean-Pierre Rioux pointe enfin d'autres raisons possibles à cette ignorance relative des jeunes générations. Il évoque un certain «essoufflement de la pratique pédagogique pour la mémoire». «On est en train de sortir de l'ère des témoins. Tous ces grands résistants vont disparaître. L'historien doit maintenant prendre le relais. C'est parfois un peu plus compliqué».

Historiens peu surpris

D'une façon générale, les intellectuels qui s'intéressent à cette période n'ont pas semblé surpris des résultats de cette enquête. «Dans des programmes d'histoire très chargés, les enseignants ont en réalité très peu de temps à consacrer à la rafle du Vél' d'Hiv'», explique Alban Perrin, coordinateur des voyages au Mémorial de la Shoah et chargé de cours à Sciences Po Bordeaux. Il rappelle que la rafle fait tout de même l'objet d'une étude de cas au lycée professionnel.

«Je ne suis pas certain que la réponse serait différente pour un événement connu mais particulier de la Seconde Guerre mondiale», ajoute Alban Perrin. Henry Rousso et Annette Wieviorka, auteurs d'ouvrages sur Vichy et la Shoah, font à peu près la même analyse. Un résultat «pas si mauvais» et «pas surprenant» quand la question porte sur un épisode précis et non sur la Shoah en tant que telle.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comment après la libération est-il possible de retrouver un homme comme René Bousquet aux cotes du général de Gaulle et plus tard en compagnie de Mitterrand,comment est-ce possible ?
Répondre
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 032
Publicité