Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 juin 2012

"Copé correspond le mieux au portrait robot du futur chef de l'UMP"

Logo JDD

INTERVIEW – Mardi matin, l'UMP se retrouve pour redéfinir sa "ligne" politique et ses "valeurs", alors que Nathalie Kosciusco-Morizet et Roselyne Bachelot ont commencé à exercer un droit d'inventaire. Auteur d'un livre-bilan (*) sur le quinquennat, Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l'UMP et représentant des centristes à la tête du parti, explique au JDD.fr qu'il "récuse" ce droit d'inventaire, tout en reconnaissant des erreurs dans la campagne. Ce proche de Jean-Louis Borloo dit aussi sa préférence pour Jean-François Copé dans la lutte pour la présidence de l'UMP.

Comprenez-vous les personnalités de l'UMP qui veulent exercer leur droit d'inventaire vis-à-vis de Nicolas Sarkozy?
Je le récuse. Le droit d'inventaire c'est une sorte de remise en cause de l'action de Nicolas Sarkozy alors que je considère qu'on a eu le meilleur candidat possible. Avec un autre, on aurait fait un moins bon score. Nous sommes dans une équation où le peuple de France en 2012 est bien plus à droite, au niveau de ses valeurs et de ses attentes, que le peuple de France de 2007. Ou l'on considère que le Front national peut prospérer sur le terreau de la crise, ou l'on apporte un certain nombre de positions claires sur les thèmes régaliens, les frontières, l'immigration. Je ne nie pas qu'il fallait faire une partie de la campagne là-dessus. Mais nous sommes un certain nombre à regretter que l'on n'ait pas fait marcher le parti sur ses deux jambes et que l'on n'ait pas utilisé l'autre jambe, plus modérée, plus humaniste, plus soucieuse de la gestion des finances publiques et d'une nouvelle construction européenne.

Que pensez-vous alors des critiques de Nathalie Kosciusco-Morizet sur la campagne?
Moi aussi j'ai fait des critiques... Quand on parle de Charles Maurras, la moitié de la France ne comprend pas de qui il s'agit, ça reste dans les salons. La critique doit être sur un rééquilibrage de l'UMP entre une droite autoritaire, qui d'ailleurs est fortement décimée à l'Assemblée, et une droite modérée qu'on n'a pas assez entendue jusqu'ici. Est-ce qu'on doit centrer notre propos, comme le fait NKM, sur "tout sauf le FN"? Je ne le pense pas, parce que ce n'est pas comme ça qu'on va répondre aux problèmes des Français.

C'est ce que vous allez dire mardi matin lors de la première réunion du groupe de travail sur les "valeurs" de l'UMP?
Oui, je vais à cette réunion mardi matin pour rappeler tout cela et en expliquant que notre problème, c'est d'abord la crise européenne qui risque de nous tomber dessus; puis la nécessaire réduction de la dépense publique; enfin la relance des politiques sur l'emploi et le logement pour la génération qui suit. Il faut continuer à parler de la sécurité et de l'immigration parce que tout n'est pas résolu, mais la première préoccupation des Français c'est "comment sortir de cette crise?".

Qui, entre François Fillon et Jean-François Copé, représente les mieux ces idées?
C'est un autre sujet.

Pourtant, la ligne politique choisie par l'UMP donnera une indication sur celui qui pourra l'incarner.
Non, ce n'est pas comme ça que cela doit se faire. Le portrait robot du futur président de l'UMP n'est pas le portrait robot du futur président de la République. La preuve, Martine Aubry a été désignée première secrétaire du PS et elle a été battue à la primaire socialiste. Dans une grande formation politique comme l'UMP, la ligne est forcément multiple. L'équilibre de l'UMP, c'est la France forte et la France juste. La question est donc de savoir qui saura le mieux faire coexister toutes les sensibilités de l'UMP et jouer ce rôle d'opposant pour mener le combat contre la gauche pour montrer qu'elle ne tient pas toutes ses promesses.

Selon vous, qui peut le mieux assurer cet équilibre?
Je pense que les préoccupations des humanistes existeront mieux avec quelqu'un qui incarne une ligne autoritaire et régalienne que le contraire. Sinon, comme d'habitude, la tendance ex-UDF sera avalée, digérée par les autres. Nathalie Kosciusco-Morizet se trompe en retombant dans le discours qui positionne l'UMP par rapport aux autres partis. L'UMP doit se positionner, ni par rapport au PS, ni par rapport au FN, mais comme le parti qui va pouvoir assurer l'avenir. Les autres formations sont soit celles de la désespérance, soit celles qui vont se casser la figure à l'épreuve de la réalité.

Donc, plutôt Jean-François Copé…
Dans l'état actuel des choses, on a besoin d'un chef de l'opposition avec un discours volontariste et qui a montré sa capacité à laisser exprimer les différentes sensibilités de l'UMP. Pour avoir eu un chef de parti qui s'appelle Copé et un autre à la tête du gouvernement, je vous réponds, en tant qu'ancien chasseur de tête, que Copé correspond mieux à ce portrait robot que François Fillon.

(*) Un quinquennat si tranquille, éditions de l'Archipel, 168 pages - 17,95€.

La caricature de Daniel Hue

Copé fiche anthropométrique

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 071
Publicité