Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
7 juin 2012

UMP : bureau politique extraordinaire sur les législatives lundi 11 juin 2012

Logo Législatives 2012

Logo Nouvel Obs

L'UMP tiendra lundi, au lendemain du premier tour des législatives, un bureau politique extraordinaire pour analyser le scrutin et définir la stratégie du second tour, notamment la position à adopter en cas de duel gauche/FN, a-t-on appris mardi de source UMP.

La réunion devrait avoir lieu lundi après-midi au siège de l'UMP, dans le XVe arrondissement de Paris. Le bureau politique (instance dirigeante) de l'UMP se réunit normalement chaque mercredi matin. Une réunion extraordinaire s'était déjà tenue le 7 mai au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle.

En cas de triangulaire, l'UMP a déjà fait savoir que son candidat se maintiendrait dans tous les cas.

La position n'a en revanche pas encore été arrêtée en cas d'élimination du candidat UMP au soir du premier tour et de duel, pour le second, entre un candidat de gauche et un candidat du Front national.

Selon des sources UMP, c'est la ligne du "ni Front national, ni front républicain" qui serait majoritaire au sein de la direction du parti.

Plusieurs voix, dont celles des anciennes ministres Roselyne Bachelot et Chantal Jouanno, se sont toutefois déjà fait entendre ces dernières semaines pour dire qu'elles voteraient pour le candidat de gauche si elles étaient confrontées à ce scénario.

La ligne du "ni ni" avait déjà prévalu lors des élections cantonales de mars 2011. Elle avait été élaborée de concert par le président Nicolas Sarkozy et le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.

François Fillon, alors Premier ministre, avait pris ses distances avec la consigne en appelant à "voter contre le FN" en cas de duel gauche/FN, s'attirant du même coup les foudres de M. Copé et d'un certain nombre de députés UMP.

Le PS a fait savoir, par la voix de sa première secrétaire Martine Aubry, qu'en cas de risque d'élection d'un candidat du Front national au second tour des législatives, il appellerait à voter "pour un parti républicain".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 841 998
Publicité