Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
13 février 2012

Heureusement que le Gouvernement a donné la priorité à l’emploi des seniors

Logo_blog_Michel_Abherv_

Chronique du mensonge ordinaire aurait pu s’intituler cet article. Mardi 7 février se déroulait une séance de questions orales au Sénat. Comme d’hatitude Xavier Bertrand était absent, ayant des choses plus importantes à faire que de répondre aux questions des parlementaires, et c’est Benoît Apparu, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du logement, qui a été de corvée service pour lire les réponses préparées par les services.

Jean-Luc Fichet, Sénateur PS du Finistère, a interrogé le Gouvernement à propos de la  “transformation de l’allocation équivalent retraite (AER) en allocation transitoire de solidarité (ATS), modification qui laisse de côté les seniors sous prétexte de lutter contre le chômage des seniors”.

La réponse a fusé “le Gouvernement entend très clairement encourager l’emploi des seniors et elle a été étayée, comme il se doit, par un chiffre “depuis fin 2007, le taux d’emploi des 55-59 ans a crû pour atteindre 63,4 % au deuxième trimestre 2011 contre une moyenne européenne de 61 %.”

Et dire qu’on avait cru voir dans les chiffres de l’inscription à Pôle emploi publiés récemment, une augmentation de 16 % en an  des inscriptions des plus de 50 ans (voir 5 201 300 inscrits à Pôle emploi fin Novembre 2011 : record absolu battu).

Et dire qu’on pensait que selon les chiffres du Ministère du Travail, le taux de chômage des 55-59 ans était passé pour la période 2005 à 2010 de 5,3% à 7%.

Il y a donc un conseiller du Ministre (et peut-être plus) que nous payons à traiter tous les chiffres disponibles pour trouver celui qui peut donner un aspect favorable, quitte à inventer des périodes de références qui ne sont pas celles des statistiques publiées : mais le problème c’est qu’à force d’avoir trituré les chiffres dans tous les sens, comme l’ont fait si souvent Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand, ce que ce blog s’est efforcé de relater régulièrement (voir les articles avec l’entrée Pinocchio) l’incrédulité est devenue totale.

Qui croit que la situation des seniors par rapport à l’emploi s’est améliorée ? Qui peut croire que le recul de l’âge de la retraite dans un contexte de crise a amélioré la situation des seniors ? Comment accepter une telle dévalorisation de la parole gouvernementale ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 032
Publicité