Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 janvier 2012

En décembre, le chômage a continué à monter : plus de 4 millions et demi de personnes en recherche active d’emploi

Logo blog Michel Abhervé

On s’y attendait en raison de la conjoncture, mais aussi parce que dimanche, trois jours avant la publication des chiffres de l’inscription à Pôle Emploi en fin d'année 2011, Xavier Bertrand avait vendu la mèche en déclarant au Grand Rendez-vous Europe1/i>Télé/Le Parisien-Aujourd’hui en France qu’il ne saurait y avoir d’amélioration du chômage "dans les mois qui viennent", et que son but était d’éviter que le chômage n’explose (en oubliant d’ajouter, au moins avant les élections, comme le prouve la circulaire incitant à engager la quasi totalité des CUI CAE budgétés sur l’année dans les premiers mois de 2012), les chiffres de l’inscription à Pôle Emploi du mois de décembre sont mauvais.

C’est une technique que laisser entendre que les chiffres seront mauvais puis de constater qu’au fond ils auraient pu être encore pire. Mais cela n’empêchera pas de devoir constater que les chiffres, les antépenultièmes publiés avant le premier tour des élections présidentielles sont, indubitablement, mauvais, même si certains médias vont tenter de les minimiser en feignant d’oublier que les départements d’outre-mer font partie de la France.

Au plan global tout d’abord : Pour la catégorie A, sur la France entière leur progression est de 1% en un mois, de 5,5 % en un an. Pour l’ensemble A, B et C, la progression est un peu plus faible sur un mois, 0,6 % mais pratiquement identique sur un an, soit 5,6%. En résumé ce seront 239 100 personnes suppplémentaires en erchcehce active d’emploi qui seront inscrites à Pôle emploi entre le 1 Janvier et le 31 décembre et la barre des 4 Millions et demi est dépassée.

Les jeunes sont concernés, et l’idée qu’ils étaient moins victimes de la crise que la moyenne une nouvelle fois démentie par les chiffres, mais, une de fois de plus, ce sont les seniors qui augmentent le plus, 15,5 % en un an . Ils sont maintenant 872 700 âgés de plus de 50 ans à rechercher un emploi.

Le seul chiffre positif le mois dernier (voir 5 201 300 inscrits à Pôle emploi fin Novembre 2011 : record absolu battu), celui de la durée moyenne d’inscription à Pôle Emploi repart à la hausse et atteint maintenant 459 jours.

Les chiffres sont en hausse dans toutes les régions, et c’est en Aquitaine que l’accroissement a été le plus fort en un an, +9,1% en catégorie A,  devançant Midi Pyrénées avec 8,5 %, alors qu’ en catégories A, B et C, Languedoc Roussillon est en tête avec 8,3%  de hausse, la Franche-Comté demeurant la région la moins touchée avec une hausse de 1,5% ou 1,6%.

Quant aux offres, ce n’est pas plus réjouissant : elles baissent également de 5,5% en un mois, même si sur an elles croissent de 6,9%. Le mouvement est similaire sur les offres d’emploi satisfaites, avec une baisse de 4,6% sur un mois et une hausse de 12 % sur un an.

Enfin quant au nombre total de "clients" de Pôle Emploi, incluant les catégories D et E, il atteint 5 164 200 en données corrigées des variations saisonnières et  5 206 100 en données brutes en fin d’année. 

1000 CDD de plus, cela ne fait pas beaucoup par rapport à ces chiffres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité