Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
18 janvier 2012

La gauche critique la petite phrase de Longuet

Logo JDD

Gérard Longuet a déclenché la première polémique politique de la semaine, lundi matin, en comparant François Hollande au capitaine du paquebot Costa Concordia, qui s'est échoué sur les côtes italiennes en faisant six morts. Manuel Valls a été le premier à demander des excuses. Le ministre de la Défense a précisé ses propos, admettant que cette "formule" n'était "peut-être pas la meilleure".

Interrogé lundi matin sur LCI, le ministre de la Défense Gérard Longuet a été très offensif. Trop selon les responsables socialistes. Alors que les questions tournaient autour de la crise, la perte du triple A et la campagne présidentielle, l'ancien sénateur a comparé François Hollande au capitaine du paquebot Costa Concordia qui s'est échoué sur les côtes italiennes. "Il y a des capitaines qui frôlent trop les côtes et qui conduisent leurs bateaux sur les récifs", a déclaré le ministre sur LCI, et, a-t-il dit, "je trouve que François Hollande côtoie et tutoie les déficits publics avec beaucoup de complaisance".

Le ministre de la Défense faisait allusion au bateau de croisière Costa Concordia, qui a fait naufrage vendredi soir près de l'île italienne du Giglio, entrainant la mort d'au moins six personnes, dont deux Français. Les sauveteurs cherchent toujours activement 15 personnes.

Longuet corrige

Et la polémique s'est vite enclenchée. "Très grosse faute de mauvais goût et indigne de Longuet à l'égard de Hollande et surtout des victimes du Costa Concordia. ll doit s'excuser", a demandé sur Twitter le directeur de la communication du candidat socialiste, Manuel Valls.

En marge d'un point de presse au QG parisien de campagne du candidat socialiste à l'Elysée, Laurent Fabius a relevé qu'après les propos des UMP Bernard Accoyer sur la guerre et de Nadine Morano sur l'homme dangereux, il y avait une "mauvaise saillie" du ministre de la Défense. "C'est une comparaison totalement déplacée et si je voulais être plus sévère, j'aurais à l'esprit ces mots de Schiller : contre la bêtise, même les dieux ne peuvent rien", a commenté l'ancien Premier ministre.

"Je crois que c'est volontaire de la part de la droite qui a choisi une campagne trash pour empêcher les Français d'écouter des propositions concrètes, d'imaginer que d'autres solutions sont possibles et d'empêcher que l'on parle du bilan calamiteux du président sortant", a déclaré Ségolène Royal en parallèle à une visite auprès des salariés de la Fonderie du Poitou Alu (FDPA, Montupet) à Ingrandes (Vienne), placée en redressement judiciaire. "La stratégie de l'UMP face à la dégradation du pays : créer la confusion par le discours de la haine et la convocation du mauvais goût", a pour sa part jugé Bernard Cazeneuve, un des porte-parole de François Hollande.

Invité ensuite sur France Inter, le ministre a admis que cette "formule" n'était 'peut-être pas la meilleure'". "Je n'ai pas comparé, c'est un procès d'intention", a-t-il assuré. Le candidat socialiste "côtoie les déficits", a-t-il cependant redit. "Il y a la gravité de l'accident, je le concède", a poursuivi Gérard Longuet. Mais "annoncer tranquillement que 60.000 emplois supplémentaires dans l'enseignement, ça peut se faire par redéploiement, c'est une plaisanterie", a-t-il dit à propos d'une des mesures avancées par le député PS de Corrèze. Interrogé d'autre part sur LCI sur les propos de Nadine Morano (UMP) qui avait qualifié mercredi François Hollande d'"homme dangereux pour la France", Gérard Longuet a répondu: "Ce n'est pas mon style".

V.V. (avec AFP) - leJDD.fr

lundi 16 janvier 2012

La caricature de Daniel Hue

Gérard Longuet

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 190
Publicité