Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
7 décembre 2011

Le futur patron de Pôle Emploi met en cause l’Entretien d’Information et de Diagnostic

Logo blog Michel Abhervé

Jean Bassères va être nommé Directeur Général de Pôle Emploi, personne n’en doute, et l’avis des commissions de l’Assemblée Nationale et du Sénat, prévu par l’article 13 de  la loi du  23 Juillet 2010 est plus sollicité pour la forme que pour contribuer à une décision que le Gouvernement a pris seul.

Il n’empêche que ces auditions peuvent s’avérer intéressantes, ne serait-ce que par les parlementaires qui y participent  et qui sont de bons connaisseurs du sujet, et montrent par leurs questions au futu DG que son action sera suivie de près.

En attendant le compte rendu officiel de l’audition du 6 Novembre devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale nous nous fierons, une fois n’est pas coutume (nous préférons, et de loin travailler sur les textes officiels) à celui de Marc Landré, journaliste au Figaro sur son blog qui mentionne cette position de Jean Bassières ”La priorité des priorités pour lui, c’est l’indemnisation. Viennent ensuite, seulement ensuite, l’accueil, l’inscription et l’accompagnement des demandeurs d’emploi“.

Ce point de vue est frappé au coin du bon sens, et aucun demandeur d’emploi ne peut sérieusement ne peut se projeter dans l’avenir, construire son projet de retour à l’emploi sans savoir à quoi s’en tenir sur l’indemnisation qui lui sera allouée. Nous ne pouvons que nous féliciter que celui qui va prendre ses fonctions le fasse figurer en priorité absolue.

Mais là où il y a un problème, c’est que la conception de l’Entretien d’Information et de Diagnostic, le fameux EID, est fondée sur une logique différente puisqu’elle suppose que le demandeur soit en mesure de formaliser son Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, même dans le cas, relativement fréquent où n’a pas pu lui être donnée l’information sur son indemnisation.

Or la généralisation de cet EID est au coeur de la Convention entre l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi que le même Jean Bassères défend (ce qui est normal, l’IGF qu’il dirige ayant joué un rôle déterminant dans sa rédaction). Mais sur ce texte le projet est contradictoire, comme nous l’avons relevé puisqu’il mentionne à un moment qu’”une première information sera donnée au moment de l’entretien d’inscription” tout en voulant que le PPAE, engagement du demandeur dans la durée soit signé lors de ce même entretein, avec une information non stabilisé.

Est-ce que cette première réaction traduit une évolution vers un principe de réalité, la prise en compte de la nécessité d’avoir réglé la question de l’indemnisation avant d’envisager les modalités de l’accompagnement ? On voudait le croire.  Où est-ce, plus simplement, que le nouveau DG n’a pas encore acquis de la maîtrise de langue de bois que pratiquait si excellement  Christian Charpy, au point de se rendre compte par lui même de son côté très largement contre productif, comme il le met bien en évidence dans son livre “La Tête de l’emploi”.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 157
Publicité