Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
25 novembre 2011

EDF : En moyenne, le temps de coupure s’est élevé, en 2010, à 2 heures

Logo FNCCR

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a choisi d’attendre le dernier jour du salon des maires et des collectivités locales pour croiser de nouveau le fer contre son adversaire favori: ERDF. Devant une poignée de journalistes, son président, Xavier Pintat, a rendu public un Livre blanc sur les services publics de l’électricité. Fruit de plus d’un an de travail, de l’aveu du directeur général Pascal Sokoloff, ses conclusions ne sont pas nouvelles.

«En moyenne, le temps de coupure s’est élevé, en 2010, à 119 minutes. Mais dans certains départements, comme le Loir-et-Cher, cela peut s’élever à 772 minutes par an», précise Xavier Pintat.

La qualité de service n’est donc pas au rendez-vous. Un message déjà porté par la Fédération lors de son dernier congrès, en 2009.   La raison, elle aussi, est connue: «Durant la décennie 1995-2007, EDF a opéré une baisse drastique de ses investissements dans les réseaux de distribution pour financer son développement international.». Avec des résultats inquiétants. «Sur les 600.000 kilomètres de réseaux à basse tension, nous comptons toujours 100.000 km de lignes dont les fils sont nus, s’énerve le sénateur maire de Soulac-sur-mer. Au total, 8 milliards d’euros sont nécessaires pour remplacer tous ces réseaux vétustes.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 024
Publicité