Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
16 novembre 2011

La nouvelle tête de l'emploi

Jean Bassères futur directeur général de Pôle Emploi 

Le chef actuel de l'Inspection des finances va succéder à Christian Charpy le 19 décembre. D'ici là, il va rencontrer les numéros un syndicaux et patronaux.

Jean Bassères 02La nomination était acquise. Elle est désormais officielle. Le président de Pôle Emploi, Dominique-Jean Chertier, a annoncé ce mercredi matin aux autres membres du conseil d'administration de l'opérateur public que le ministre du Travail, Xavier Bertrand, avait choisi Jean Bassères pour succéder à Christian Charpy au poste de directeur général. La loi prévoyant que l'instance soit consultée pour avis par les pouvoirs publics sur la nomination avant qu'elle soit effective, rendez-vous a été pris le 2 décembre prochain. Mais, même si certains le regrettent, la procédure n'est qu'une formalité.

Dominique-Jean Chertier n'a pris personne de cours chez les partenaires sociaux représentés au conseil d'administration : dans les quinze derniers jours, il les a tous contactés pour leur proposer de rencontrer le successeur de Christian Charpy, qui quittera son poste le 18 décembre à l'issue d'un mandat de trois ans qu'il ne souhaitait pas renouveler. Les rendez-vous devraient s'enchaîner à compter de la semaine prochaine avec les secrétaires généraux des confédérations syndicales, en particulier.

Préféré à Xavier Lacoste

Jean Bassères, 51 ans, est actuellement chef de l'Inspection générale des finances, dont est également issue Marguerite Bérard, la directrice de cabinet de Xavier Bertrand.Ce haut fonctionnaire du ministère des Finances a été préféré à Xavier Lacoste, directeur général d'Alixio, la société de conseil en RH qu'il a créée avec Raymond Soubie, l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy.

S'il a un profil très budgétaire, Jean Bassères, qui a notamment rédigé le rapport demandé à l'Inspection des finances sur le volet fiscal de l'affaire Bettencourt en juillet 2010, a néanmoins approché les enjeux du service public de l'emploi en supervisant deux rapports : sur les missions locales et sur une comparaison internationale des effectifs des services publics de l'emploi, qui concluait que Pôle Emploi est sous-doté.

Il va prendre la direction de l'opérateur public dans un contexte social interne tendu, même si la grève de lundi a été peu suivie, et dans une conjoncture économique très difficile.

LEÏLA DE COMARMOND
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 032
Publicité