Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
18 octobre 2011

Prise d'otages à Pôle Emploi : appel à un droit de retrait en Ile-de-France

Logo AFP Logo Libération

Les syndicats de Pôle Emploi ont appelé mardi les agents d'Ile-de-France à exercer leur droit de retrait pendant deux heures mercredi "pour dénoncer le risque permanent d'agression sur les sites".

Cet appel a été lancé par huit organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO, SNU-FSU, SUD, UNSA) au lendemain d'une prise d'otages dans une agence du XIe arrondissement de Paris, qui s'est terminée sans drame par la reddition de son auteur.

Lundi, un quadragénaire au chômage muni d'une arme factice a retenu pendant plusieurs heures la directrice et le directeur adjoint de l'agence Beaumarchais, avec un catalogue de revendications confuses, avant de se rendre.

"Si cet événement s'est bien terminé (...), la situation reste intolérable et a suscité beaucoup d'émotion chez les collègues du site Beaumarchais", soulignent les syndicats dans un communiqué.

L'agence Beaumarchais est restée fermée mardi. "Des cellules psychologiques, individuelles ou collectives étaient en cours. Il y avait un besoin naturel exprimé", a-t-on expliqué à la direction de Pôle Emploi.

Pour leur part, face à "l'émotion", les syndicats ont appelé les salariés à exercer leur droit de retrait mercredi de 9H00 à 11H00, pendant un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel qui doit se tenir sur cette prise d'otages.

Selon la législation, "un salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé a le droit d'arrêter son travail, et si nécessaire, de quitter les lieux, pour se mettre en sécurité". L'exercice du droit de retrait ne donne lieu à aucune retenue de salaire.

La direction de Pôle Emploi n'a pas souhaité commenter cet appel : "on ne peut pas dire s'il sera suivi ou pas, ce sera selon le ressenti de chacun. Mais il ne nous appartient pas de commenter ni d'intervenir. On laisse les agents décider", a souligné un porte-parole.

"Ce n'est pas une question politique mais d'humanité", a-t-il ajouté.

L'intersyndicale rappelle qu'elle "dénonce depuis des mois" le manque d'effectifs et les "conditions dégradées de réception du public", et qu'elle "alerte sur la multiplication des menaces et des agressions".

Elle "demande, dans les plus brefs délais, une rencontre avec la direction régionale pour lui transmettre l'ensemble des revendications". 

© 2011 AFP 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 202
Publicité