Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
13 septembre 2011

Christian Charpy reconnait que l’inscription à Pôle Emploi n’est pas pertinente pour apprécier le chômage des jeunes

Logo Michel Abhervé

Dans son ouvrage “La Tête de l’emploi”, Christian Charpy, Directeur général de Pôle Emploi, apporte une contribution précieuse à une question importante, la question du taux de chômage des jeunes, en écrivant : 

“Tous les demandeurs d’emploi ne s’inscrivent pas à Pôle Emploi, notamment des jeunes qui, à 30 ou 40 %, se débrouillent sans nous solliciter. A cela plusieurs raisons. Certains considèrent que nos prestations ne leur sont pas utiles. D’autres estiment que, n’étant pas indemnisés, ils ne sont en aucun cas tenus de s’inscrire, et qu’ils ont plus de chances de trouver un travail par eux-mêmes ou auprès d’une mission locale par exemple. D’autres enfin, totalement désinsérés, n’envisagent même pas de mettre les pieds dans une structure considérée comme trop administrative”. 

Les raisons évoquées devraient être analysées plus précisément, mais le fait est affirmé, le chiffre de l’inscription à Pôle Emploi ne donne pas une image juste de l’importance du chômage des jeunes. C’est d’ailleurs exactement le même point de vue qu’exprimait Marie-Laure Meyer, devant la commission sénatoriale. 

Il faut vraiment espérer que cette convergence fera enfin cesser de considérer que le chiffre de l’inscription à Pôle Emploi peut, à lui seul, fonder les politiques vis à vis de l’emploi des jeunes, comme nous avons pu le déplorer encore très récemment dans la lettre de mission du Président de la République à Alain Joyandet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 165
Publicité